R 27995 0129 f 15 euros CAgnès Thurnauer extraits du catalogue Agnès Thurnauer Les Circonstances ne sont pas atténuantes Paris palais de Tokyo n p p L ? instant de la performance artistique Aux sources de l ? acte Le futur antérieur de la performance face
CAgnès Thurnauer extraits du catalogue Agnès Thurnauer Les Circonstances ne sont pas atténuantes Paris palais de Tokyo n p p L ? instant de la performance artistique Aux sources de l ? acte Le futur antérieur de la performance face à ses modes d ? existence de di ?usion et de conservation Sylvie Mokhtari Now When Then Le titre de l ? exposition nantaise d ? Agnès Thurnauer l ? hiver dernier o ?re le relais idéal à l ? écriture de cet article sur la performance abordée plus du point de vue de son actualité et de sa visibilité régionales que d ? un point de vue historique qui aurait bien sûr justi ?é le signalement d ? ?uvres avant-gardistes incontournables puisées du côté de Dada du Futurisme du Situationnisme de l ? art participatif ou tout simplement du côté de Fluxus au sujet desquels on trouvera facilement matière à lire en dehors de ces colonnes Ce détour par la pratique d ? une artiste reconnue pour son travail pictural et sculptural place naturellement la performance dans sa dimension historique celle de l ? art et de son histoire et temporelle découlant de la forme éphémère inventée À l ? instar d ? autres artistes de sa génération qui ne pratiquent pas la performance comme une ?n en soi Agnès Thurnauer née en a souvent exprimé son intérêt pour les pratiques corporelles gestuelles et vivantes Voici ce qu ? elle répondit sur le sujet au critique d ? art Jérôme Sans en à l ? occasion de son exposition Les Circonstances ne sont pas atténuantes au palais de Tokyo ?? ??Je m ? intéresse à la performance et à la danse contemporaine ? La performance est une façon de dire et de tracer en même temps C ? est une parole qui prend lieu dans un espace et dans un temps donnés en montrant le cours de son élaboration ?? dans le tableau ? c ? est cette trace cette ??parcourabilité ? qui m ? intéresse ?? ?? ? Les peintures all over et le geste pictural de Jackson Pollock dont les images d ? Hans Namuth ont constitué pour la génération émergente des artistes des années et jusqu ? à aujourd ? hui les bases d ? une préhistoire de la performance sont bien évidemment référencées par Jérôme Sans et Agnès Thurnauer Jackson Pollock ?? avec à travers lui le ??triomphe de l ? art américain ?? ? qu ? il incarne ?? reste dans l ? histoire de l ? art contemporain un des passeurs fondamentaux vers une création ??hors limites ?? ? En double page et dans la continuité de leur dialogue une photographie illustrant une autre légende de cette odyssée de la performance artistique européenne cette fois renvoie Agnès Thurnauer à I Like America and America Likes Me de l ? artiste allemand Joseph Beuys Illustre retour d ? ascenseur à la puissance hégémonique de l ? art américain cette action exécutée à New York
Documents similaires
-
35
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 88.8kB