Renou evp 01 1955 1 PUBLlCATIONS DE L'INSTITUT DE ClVILlSATION INDlENNE SÉRIE IN-SO FASCICULE ' ' TUDES v nIQUES ET PANINÉI NNES ? PAR LOUIS RENOU MEMBRE DE L'INSTITUT PROFESSEUR A LA SORBONNE TOME PARIS E DE BOCCARD ÉDITEUR RUE DE MÉDICIS Cí i r l LES PO

PUBLlCATIONS DE L'INSTITUT DE ClVILlSATION INDlENNE SÉRIE IN-SO FASCICULE ' ' TUDES v nIQUES ET PANINÉI NNES ? PAR LOUIS RENOU MEMBRE DE L'INSTITUT PROFESSEUR A LA SORBONNE TOME PARIS E DE BOCCARD ÉDITEUR RUE DE MÉDICIS Cí i r l LES POUVOIRS DE LA PAROLE DANS LE RGVEDA o ? P Nombre de mots du gveda sont a ?edés par nature ou par convention a désigner la parole ou la pensée réalisable en parole Les spéculations védiques telles qu'elles s'expriment dans -- les Hymnes reposent sur une sorte de primat de la parole Comme on l'a souvent constaté sur un plan philosophique ou pré-philo- sophique si l'on préfere un mot tel que viÍc n'est autre que l'équivalent de logos c'est le prototype de la notion d'atmán- bráhmafJ comme le dit G ad hymne adressé précisément a la Parole Les termes qui plus tard désigneront l'absolu comme bl'áhnwfJ ou ak ára ont noté d'abord la formulation ? ou le mot ? des termes ésotériques chargés de résonance comme nada ou bindu sont issus de la lettre ? parlée ou écrite Sur un plan plus large auquel se réfere la généralité des Hymnes la parole est celle du r i c'est la rá trl devánam mandrá 'harmo- nieuse institutrice des dieux ? de d' I'á trl tout court Elle constitue une puissance incommensurable C'est le váco daívyam de la parole ? le terme est si présent a l'esprit du poete qu'il est souvent sous-entendu merveilleuse immortelle qui résonnera en chaque génération a nouveau ? yád vas citrál yugé- yuge návya ghó ad ámariyam et dont le poete demande qu'elle soit maintenue en nous qu'on la lui conserve didhl'tá Les mots visant 'adion de penser ? sont aptes en général a désigner le produit de cette pensée le poeme la parole dite ainsi entre autres matí et dhí Dire ? et penser ? sont joints dans vacó matím die ausgedachte Rede ? G et dans vacáJ maslya je voudrais penser a la parole grace a laquelle ? Le mot arámati souvent personni ?é en divinité comme d'autres noms du meme groupe sémantique cf ci-dessous passim est un équivalent de matí l'élément initial La traduction récemment achevée de G eldne ?' a mis fortement en évidence l'importance de la parole et de la pensée poétique Nous ne cherchons nullement a dissimuler sans le rappeler chaque fois qu'une partie du présent travail n'est que la mise en brdre de matériaux fournis par les annotations de Geldner - Nous nous som- mes permis cl e reprendre le titre d'un article pal'u dans les Studia Indologica Interna- tionalia nO mais le contenu est par raPllOrt a cet al'ticle ou nouveau ou largement développé C- - ál'am est celui qui ?gurerait dans l' expression complete á 'CtT qhi matíl cf ál'am mánase c'est-a-dire pensée mise en forme correcte pensée prete pour les jeux poétiques ?l ? A coté de medí ?gure mánman qui avec son su ?xe résultatif désigne plus concretement le poeme ainsi dans l'expression mánmr

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