Semiologie Quand les images citent l ? art Anne Pauzet UCO -Licia Angers France CoDiRe EA Université de Nantes France gpauzet libertysurf fr Résumé Les images mass-médiatiques courantes illustration d ? articles de presse images publicitaires a ?ches poli
Quand les images citent l ? art Anne Pauzet UCO -Licia Angers France CoDiRe EA Université de Nantes France gpauzet libertysurf fr Résumé Les images mass-médiatiques courantes illustration d ? articles de presse images publicitaires a ?ches politiques et sociales ? citent bien souvent le domaine de l ? Art peintures sculptures photographies images ?lmiques ? Ce dernier devient alors un univers de références à découvrir pour comprendre le message exprimé De plus découvrir les liens qui unissent les images du quotidien aux ?uvres artistiques nous aide à mieux comprendre les sociétés dans lesquelles ces images sont produites Cet article pose la question du lien entre les images l ? Art et l ? imaginaire collectif et propose une ré exion didactique autour de ces liens Mots-clés Art messages iconiques imaginaire collectif palimpsestes iconiques enseignementapprentissage des langues When images quote Art Abstract Common mass media images such as illustrations for press articles advertising pictures political and social posters often quote the ?eld of Art paintings sculptures photos ?lm images ? Art thus becomes a world of references to be discovered in order to understand the conveyed message Moreover ?nding the links between the daily life pictures and the artistic piece helps people understand the societies in which those pictures are produced This article discusses the relationship between images Art and collective imagination and carries out a didactical re ection on those links Keywords Art iconic messages collective imagination palimpsests teaching and learning languages Introduction A ?ches images publicitaires dessins et photographies de presse ? déclinent à l ? in ?ni les grandes images emblématiques de notre culture Sous chaque image produite on peut lire ??en transparence ? une autre image et une autre formule cachées sous l ? annonce ??de surface ? ? Fresnault-Deruelle Intentionnel ou non ce texte caché est un puissant révélateur culturel La connaissance du soubassement rhétorique des messages visuels Gauthier permet alors de se distancier face à l ? apparent réalisme des images l ? image comme image du monde et de cheminer vers une reconnaissance de la dimension culturelle des messages visuels l ? image re et de notre représentation du monde ? De ces propos découlent autant de questions auxquelles il faudra répondre ?? Quels liens unissent images art et inconscient collectif ?? De quelle façon ces messages iconiques se construisent-ils et se décodent-ils dans une culture donnée ?? Comment b? tir une véritable ré exion didactique pour l ? enseignement et l ? apprentissage des langues et des cultures ?? Quels sont les objectifs d ? une telle démarche Images et inconscient culturel les images emblématiques Guy Gauthier explique que des images qui présentent extérieurement toutes les caractéristiques du réalisme ?? et en particulier des images photographiques exemptes de truquage ?? tirent leur sens de leur portée symbolique Ce sont des images à valeur emblématique Nous parlons dans un monde nous voyons dans un autre L ? image est symbolique mais elle n ? a pas les propriétés sémantiques de la langue c
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 22, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 62.6kB