Semiotique litteraire SEMIOTIQUE ET LITTERATURE Essais de méthode Jacques Fontanille CSEMIOTIQUE ET LITTERATURE Essais de méthode SOMMAIRE - Sémiotique et littérature introduction - L'isotopie cohérence cohésion congruence La Gorge de Maurice Scève - Le p
SEMIOTIQUE ET LITTERATURE Essais de méthode Jacques Fontanille CSEMIOTIQUE ET LITTERATURE Essais de méthode SOMMAIRE - Sémiotique et littérature introduction - L'isotopie cohérence cohésion congruence La Gorge de Maurice Scève - Le point de vue perception et signi ?cation La Semaine Sainte d'Aragon - Passions et émotions La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette - Enonciation rhétorique et ?gurativité Alcools d'Apollinaire - L'intertextualité René Char et les Présocratiques Feuillets d'Hypnos et Partage formel de René Char - Le genre types textuels et énonciation Maximes et aphorismes dans Feuillets d'Hypnos de René Char - Le style l'identité et les formes de vie La tension interstitielle dans Feuillets d'Hypnos - Phénoménologie du texte littéraire Voyage au bout de la nuit de Céline - Conclusion CSEMIOTIQUE ET LITTERATURE La sémiotique française et plus généralement européenne s'est formée dans les années cinquante et les années soixante à la rencontre de la linguistique Barthes Greimas de l'anthropologie Lévi-Strauss et de di ?érents courants formalistes les uns issus de la critique littéraire la nouvelle critique et les autres de la logique mathématique Une partie des recherches ont évolué vers ce qu'on appelle plus couramment la sémiologie - l'étude des signes - sous l'in uence de la théorie de la communication Mais le courant le plus représentatif est resté ?dèle malgré sa très grande diversité à une sémiotique fondée sur le principe d'une sémantique des discours textes ou images SÉMIOTIQUE DU DISCOURS Dans cette perspective l'analyse sémiotique des textes part du principe que tout discours est non pas un macro-signe ou un assemblage de signes mais un procès de signi ?cation pris en charge par une énonciation La théorie sémiotique est donc conçue pour rendre compte des articulations du discours conçu comme un tout de signi ?cation Pour cela elle doit néanmoins pour mieux le saisir segmenter ce tout de signi ?cation une des méthodes possibles consisterait à reconna? tre dans chaque texte un certain nombre d'unités formelles dont les limites seraient dé ?nies par les di ?érentes ruptures qu'on peut repérer à la lecture ruptures spatiales temporelles actorielles etc Mais cette démarche quoique indispensable a ses limites elle rencontre en ?n de compte la question des unités minimales et rejoint ainsi le découpage en signes dont elle se défend pourtant C'est pourquoi la théorie sémiotique a adopté un autre type de segmentation pour mieux saisir son objet sans toutefois le dénaturer elle met en place un ensemble de niveaux de signi ?cation pour l'essentiel et du plus abstrait au plus concret ces niveaux sont ceux des structures sémantiques élémentaires des structures actantielles et modales des structures narratives et thématiques et des structures ?guratives Chaque niveau est supposé en allant du plus abstrait au Cplus concret être réarticulé de manière plus complexe dans le suivant Cette sémiotique était donc plutôt destinée à l'approche des textes des ensembles signi ?ants des discours vivants qu'à celle des signes proprement dits Il était donc assez naturel qu'elle s'intéresse très tôt au texte littéraire mais il faut tout de suite
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- Publié le Fev 03, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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