Sophie lapalu master2 pdf CDonc si vous voulez mon art serait de vivre chaque seconde chaque respiration est une ?uvre qui n ? est inscrite nulle part qui n ? est ni visuelle ni cérébrale C ? est une sorte d ? euphorie constante Marcel Duchamp CREMERCIEME

CDonc si vous voulez mon art serait de vivre chaque seconde chaque respiration est une ?uvre qui n ? est inscrite nulle part qui n ? est ni visuelle ni cérébrale C ? est une sorte d ? euphorie constante Marcel Duchamp CREMERCIEMENTS Je tiens en premier lieu à remercier le directeur de ce mémoire Stephen Wright critique commissaire d ? exposition et directeur de programme au collège international de philosophie pour son soutien lors de l ? élaboration de ce mémoire Mes remerciements s ? adressent aussi à toutes les personnes qui ont permis et aidé ce travail Achour Boris artiste Blanchard Adeline ancienne assistante de VALIE EXPORT Dion François directeur du centre Artexte Montréal Burluraux Odile chargée de projets au Musée d ? Art Moderne de la Ville Paris ARC Cazal Philippe artiste et ex membre du groupe Untel Charles Bertrand chargée de la gestion des collections FRAC Bourgogne Liot Annick responsable du public étudiant au Centre Pompidou Loubier Patrice critique rédacteur avec Anne-Marie Niracs du catalogue de l ? exposition Les commensaux quand l ? art se fait circonstance et professeur à l ? UQAM Moineau Jean-Claude critique auteur de L ? art dans l ? indi ?érence de l ? art Paris PPT éditions et ancien professeur à l ? Université de Paris Mollet-Vieville Ghislain critique et agent d ? art Rivoire Jeanne chargée de la gestion des collections FRAC Rhônes- Alpes Schulmann Didier conservateur de la Bibliothèque Kandinsky Tapia Mabel auteure du mémoire sur les processus de réi ?cation La Joconde est dans les escaliers ou La production artistique contemporaine entre légitimation valorisation et visibilité Une ré exion à partir du travail de Tino Sehgal Université Paris VIII Vincennes ?? Saint Denis et doctorante à l ? EHESS Tilman Pierre auteur de Robert Filliou nationalité poète Dijon coll L ? écart absolufondamentaux ? Les presses du Réel Poinsot Jean-Marc critique auteur de Quand l ? ?uvre a lieu L ? art exposé et ses récits autorisés et professeur à l ? Université de Rennes Prévieux Julien artiste Yanover Anne documentaliste chez Vidéomuseum CSommaire I POUR UNE DEFINITION LES ACTIONS FURTIVES MANIERE DE NE PAS FAIRE DES MONDES ? Substituer la présentation à la représentation pour investir le réel A Action a L ? événement de sa propre e ?ectuation b Dé ? au rendement c À travers le corps de l ? artiste B Investir le réel créer de l ? espace a Un art adventice coloniser la ville b Investir la ville comme champ des opérations c Introduire des micro ? ?ctions d Pour expérimenter la réalité et créer de l ? espace C Un art contextuel a Autonomie de l ? action b In situ Le secret du mode furtif A Une stratégie guerrière a Clandestin secret b Se camou er l ? économie de moyens c Sortir des cadres l ? invisibilité artistique d L ? espion l ? anonymat B Un art sans spectateur a Turista maluco b Témoins et usagers

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