Therapie jungienne Thérapie jungienne Principes de la psychothérapie Les thérapeutes veillent à traiter leurs patients conformément à l ? individualité unique et imprévisible C'est-à-dire bien que le patient soit considéré comme un représentant approximat

Thérapie jungienne Principes de la psychothérapie Les thérapeutes veillent à traiter leurs patients conformément à l ? individualité unique et imprévisible C'est-à-dire bien que le patient soit considéré comme un représentant approximatif de l ? homme universel sa personnalité lui est propre et elle a le droit de s ? exprimer sans être gênée par les hypothèses du thérapeute Toutefois le traitement ne modi ?e pas la personnalité du patient mais l ? amène à l ? individuation Le but du processus thérapeutique est de permettre au patient d ? assimiler les éléments inconscients de sa psyché et réussir ainsi ?nalement l ? intégration de sa personnalité et la guérison de sa dissociation névrotique La nature de la psychothérapie en tant que science nécessite des méthodes scienti ?ques et de nouvelles formes de traitement Avec les méthodes antérieures la thérapie suggestive a fait son temps et la position de Freud cherchant à rendre conscients les éléments refoulés a été prise en considération Ces méthodes là prennent en compte la philosophie des sciences humaines le côté épistémologique et il est nécessaire qu ? elles soient basées sur une parfaite connaissance psychiatrique Quant à l ? étude des rêves il est important d ? étudier l ? histoire de la psychologie primitive en psycho analytique étude des processus inconscients transmis collectivement la mythologie et la religion L ? imagination active C ? est une méthode de confrontation avec l ? inconscient ? élaborée par Jung en Elle consiste à amener un a ?ect à prendre ?gure a ?n que le conscient puisse entrer directement en rapport avec lui Elle emploie tous les moyens spontanés d ? expression imaginer peindre écrire modeler jouer danser parler Elle ne se contente pas de provoquer l ? émergence et ne cherche pas à interpréter C G Jung dit à chaque fois que la fantaisie doit surgir l'activité du conscient doit avoir été à nouveau mise de côté Les résultats de ces e ?orts sont d'abord peu encourageants dans la plupart des cas Il s'agit surtout d'écheveaux de phantasmes qui ne permettent pas de discerner clairement leur provenance et leur destination Les moyens d'obtenir des phantasmes sont également di ?érents suivant les individus Pour beaucoup le plus simple est de les écrire d'autres les visualisent d'autres encore les dessinent ou les peignent avec ou sans visualisation Lorsqu'on a a ?aire à une crispation accentuée du Cconscient il arrive souvent que seules les mains puissent imaginer elles modèlent ou dessinent des formes qui sont souvent étrangères au conscient Ces exercices doivent être poursuivis jusqu'à ce que la crispation de la conscience soit dénouée en d'autres termes jusqu'à ce que l'on puisse laisser advenir ce qui est le but immédiat de l'exercice Une nouvelle attitude est ainsi créée une attitude qui accepte également l'irrationnel et l'incompréhensible simplement parce que c'est ce qui advient ? Il inclut par la suite le mouvement et la musique parmi les moyens qui peuvent permettre d ? atteindre ces fantaisies Cette suite de réalisations

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