Tissier brice 2011 these UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Mutations esthétiques mais continuité technique dans l ? ?uvre de Pierre Boulez par Brice TISSIER TOME Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l ? obtention du grade de Philosophiae Doc

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Mutations esthétiques mais continuité technique dans l ? ?uvre de Pierre Boulez par Brice TISSIER TOME Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l ? obtention du grade de Philosophiae Doctor Ph D en musicologie Octobre ? Brice Tissier Ci Cette thèse intitulée Mutations esthétiques mais continuité technique dans l ? ?uvre de Pierre Boulez présentée par Brice Tissier a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes Présidente-rapporteur Nathalie Fernando Directeur de recherche Jean-Jacques Nattiez Directeur de Recherche Marc Battier Examinateur externe Jésus Aguila Membre du jury Robert Piencikowski Thèse acceptée le Cii Résumé L ? ?uvre musicale de Pierre Boulez est l ? une des ?uvres majeures de la seconde moitié du vingtième siècle Celle-ci a évolué entre et conjointement avec les écrits de Boulez dans lesquels sa ré exion traite successivement les di ?érents aspects de son langage la théorie entre et puis l ? esthétique entre et Cette évolution les enjeux et les contours de l ? ?uvre musicale de Boulez ne pouvaient être envisagés par la seule étude des ?uvres o ?ciellement acceptées Il était nécessaire d ? étudier l ? ensemble des compositions secondaires achevées ou non reconnues ou non de même que l ? ensemble des versions successives pour chaque ?uvre cette démarche a donc nécessité la collecte et l ? analyse de l ? ensemble de ces sources Depuis les archives de Boulez sont contractuellement destinées à la Fondation Paul Sacher de B? le cependant de nombreuses sources esquisses manuscrits et correspondances restent dispersés voire perdus C ? est le cas notamment des ?uvres de jeunesse ainsi que des ?uvres récentes dont les fonds n ? ont pas encore été déposés à la Fondation Cette thèse est avant toute chose une thèse d ? analyse Au regard des travaux déjà existants nous avons choisi de restreindre notre corpus d ? ?uvres aux compositions des deux périodes - puis - à la fois extrêmes et représentatives de l ? évolution esthétique et scripturaires de Boulez En fonction de la disponibilité des sources nous avons privilégié une approche po? étique inductive pour reprendre l ? idée de la tripartition dans le cadre de la sémiologie musicale telle qu ? élaborée par Jean Molino et Jean- Jacques Nattiez au milieu des années c ? est-à-dire avec pour seul support la ou les partitions disponibles Répons Initiale Incises et sur Incises ou une approche po? étique externe c'est-à-dire de reconstitution à l ? aide des esquisses des processus compositionnels ?uvres de jeunesse Dérive Domaines Dialogue de l ? ombre double Anthèmes Anthèmes Le premier livre de cette thèse traite des évolutions esthétiques de Boulez Les deux analyses proposées dans le second livre consacrées aux deux groupes d ? ?uvres Domaines Dialogue de l ? ombre double et Anthèmes Anthèmes ont pour objectif de démontrer la complexité J Molino Fait musical et sémiologie de la musique ? Musique en jeu No p - J -J Nattiez Fondements d ?

Documents similaires
Aguttes 03042012 1 Neuilly - Drouot - Lyon MARDI AVRIL A h DROUOT-RICHELIEU salles et rue Drouot Paris Expositions publiques Samedi mars de h à h Lundi avril de h à h Mardi avril de h à h Téléphone pendant les expositions Expert Arnaud Plaisance postmaste 0 0
Corrige td3 1 DSP et FPGA Corrigé du TD Exercice Correction -Conversion de en binaire car ? Partie entière ? Partie décimale -Normalisation x x -Normalisation IEEE x de la forme xxxx o? xxx pseudo mantisse -Décomposition du nombre en ses divers éléments ? 0 0
Ut pictura poiesis 1 De l ? Ut pictura poesis a la fusion romantique des arts Anne Larue To cite this version Anne Larue De l ? Ut pictura poesisa la fusion romantique des arts Jo ?elle Caullier La Synth ese des arts Lille Presses du Septentrion Chapitre 0 0
Inside guide playwriting 1 0 0
Coursmpsi fondements Lycée Louis-Le-Grand Paris Année Cours de mathématiques Partie I ?? Les fondements MPSI Alain TROESCH Version du octobre C CTable des matières Sommes I Manipulation des signes et I Dé ?nition des notations I Règles de manipulation des 0 0
Presentation de cendrillon magic disney princesses 0 0
Muta eloquerntia ou les avatars de la rhetorique 0 0
Guide du debutant 1 Guide de la peinture décorative pour débutant de Bobbie Pearcy Traduit de l ? américain par Céline Bonin INTRODUCTION A LA PEINTURE DECORATIVE PEINTURE DE STYLE ART POPULAIRE FOLK ART Tôle Bauernmalerei Rosemaling ou Rosemahling Fractu 0 0
Cap zero coupe tube 2020 RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix ?? Travail ?? Patrie MINESEC DECC CAP INDUSTRIEL Session Spécialité ELEQ ELNI FRCL Durée heures Coef EPREUVE ZERO DE DESSIN TECHNIQUE Document autorisé Aucun en dehors de ceux remis par les examinateurs 0 0
Tih l01 auto REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix ??Travail ??Patrie MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES DELEGATION REGIONALE POUR DE L ? OUEST INSPECTION REGIONALE DE PEDAGOGIE CHARGEE DES TI INSPECTION REGIONALE D ? ELECTROTECHNIQUE Etablissement LT DE MAGBA 0 0
  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager