Le monochrome Dossiers pédagogiques Parcours thématiques LE MONOCHROME PARCOURS DANS LES COLLECTIONS MODERNES ET CONTEMPORAINES ? Kasimir Malevitch Carré noir Huile sur pl? tre x x cm C ?uvre actuellement présentée dans les collections modernes du Musée Q

Dossiers pédagogiques Parcours thématiques LE MONOCHROME PARCOURS DANS LES COLLECTIONS MODERNES ET CONTEMPORAINES ? Kasimir Malevitch Carré noir Huile sur pl? tre x x cm C ?uvre actuellement présentée dans les collections modernes du Musée Qu ? estce qu ? un monochrome Renouveler les pratiques artistiques Les avant ? gardes russes et soviétiques Kasimir Malevitch Alexander Rodtchenko Wladyslaw Strzeminski L ? aprèsguerre la peinture américaine Barnett Newman Mark Rothko Robert Rauschenberg Ad Reinhardt Le monochrome en Europe années Yves Klein Le groupe ZÉRO Düsseldorf Heinz Mack et Otto Piene Azimuth Milan Enrico Castellani et Piero Manzoni Le groupe Nul PaysBas Jan Schoonhoven Lucio Fontana Alighiero Boetti Roman Opalka L ? après ?? ÉtatsUnis et Europe Le monochrome le genre de tous les possibles Robert Ryman Ellsworth Kelly Claude Rutault Pierre Soulages Clément Mosset Allan Mc Collum Chronologie ?? Repères Textes de référence Kasimir Malevitch Lucio Fontana Ad Reinhardt Gerhard Richter Barbara Rose Bibliographie sélective Les monochromes de la collection du Musée Liste non exhaustive Pour savoir si les ?uvres mentionnées dans ce dossier sont toujours présentées dans les salles du Musée consulter la Liste des ?uvres exposées par créateur CQU ? EST ? CE QU ? UN MONOCHROME RENOUVELER LES PRATIQUES ARTISTIQUES Qu ? estce qu ? un monochrome Monochrome ? d ? une seule couleur Le terme fut longtemps dans l ? histoire de l ? art un adjectif quali ?ant un cama? eu ou une grisaille Au e siècle il devient un substantif puis un genre au même titre que le paysage ou le readymade Le monochrome fait partie de ces pratiques qui ont remis en cause les manières traditionnelles d ? envisager la création Comme le readymade et la performance il appara? t dans les années ?? Marcel Duchamp avec sa Roue de bicyclette crée le premier readymade en Malevitch ce que l ? on considère comme le premier monochrome avec son Carré noir en et les artistes Dada la performance pendant la Première Guerre Pratiques qui disparaissent quasiment à la ?n des années pour réappara? tre après le Seconde Guerre mondiale et les années Ce qui nous intéresse ici est de comprendre en observant leurs ?uvres et en interrogeant leurs propos comment et pourquoi des artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique Vide de représentation et de forme le monochrome est riche de toutes les intentions Malevitch le conçoit comme un passage vers l ? in ?ni Rodtchenko peint une surface matérielle et vide Newman et Rothko en font un grand champ coloré pour s ? ouvrir à une expérience intérieure Pour Ad Reinhardt il est l ? ultime peinture et pour Ryman ce qui lui permet de mesurer les e ?ets de chaque matériau et support ? Entre ces deux pôles extrêmes ?? la manifestation de l ? absolu et le rire nihiliste ?? écrit Denys Riout tout l ? éventail des possibilités peut donner lieu à des versions monochromatisées Les unes aspirent à la beauté les autres au

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager