Con it de cultures con it de signes dans l ? architecture urbaine les transformations coloniales de Constantine Con it de cultures con it de signes dans l ? architecture urbaine les transformations coloniales de Constantine Algérie Sadri Bensma? l et Salw

Con it de cultures con it de signes dans l ? architecture urbaine les transformations coloniales de Constantine Con it de cultures con it de signes dans l ? architecture urbaine les transformations coloniales de Constantine Algérie Sadri Bensma? l et Salwa Boughaba École d ? Architecture de Paris - La Villette École des Hautes Études en Sciences Sociales Aujourd ? hui la crise de la production architecturale renvoie en particulier à l ? incapacité de l ? architecte algérien à réinterpréter ce double héritage colonial et pré-colonial à dessiner et composer des formes qui incarnent toutes les valeurs collectives Cette faillite découle du fait que les traditions urbaines la mémoire incorporée dans les formes et les usages de ses lieux ont été occulté par les élites politiques et les tenants de l ? architecture et de l ? urbanisme La rupture avec des pans entiers de la mémoire collective et la dégradation du métier - comme pratique culturelle et artistique - ont mené à une véritable perte du sens et des savoir- faire de la ville Les ?gures signi ?antes l ? ont déserté et avec elles s ? est perdue l ? idée du projet architectural comme narration poétique de la mémoire et de l ? expérience collectives méthode d ? ouverture ? de la tradition c ? est-à-dire manifestation de ses possibilités latentes revitalisation du savoir vivre ensemble Il n ? existe plus de projet de ville parce qu ? il ne semble plus y avoir de choix et de dessein collectifs de la société Si nous cherchons à reconstruire la ville l ? analyse préalable de son morcellement est indispensable Il nous faudrait avec l ? appui des penseurs qui ont appréhendé de l ? intérieur et de manière critique cette modernité dont nous nous sommes habillés démonter les mécanismes de production urbaine et mieux comprendre les notions qui ont été à leur origine Nous devons en e ?et restituer les sens possibles de ses lieux réactualiser les évidences que nous ne voyons plus comme signi ?catives rendre à nouveau manifestes les gestes collectivement posés sur la forme urbaine soit en somme réactiver les métaphores et les images qui génèrent et renforcent ce que nous appelons souvent sans trop bien la dé ?nir - la culture moderne A cet égard le questionnement du réaménagement ? colonial de la ville maghrébine et plus précisément algérienne pourrait fournir quelque élément de réponse à la problématique évoquée C ? est au sein de cette confrontation entre les complexes de représentation mentales traditionnelles et modernes coloniales et Indigènes et des savoir-faire produits que nous pouvons le mieux étudier la spéci ?cité des ?gures urbaines appartenant aux cultures européenne et maghrébine ? los autores ? Edicions UPC Quedan rigurosamente prohibidas sin la autorización escrita de los titulares del copyright bajo las sanciones establecidas en las leyes la reproducción total o parcial de esta obra por cualquier medio o procedimiento comprendidos la reprografía y el tratamiento informático y la distribución de ejemplares

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