Blockly 1 fr c BLOCKLY Programmer le Niryo One avec V COBJECTIFS PRÉREQUIS CE DONT VOUS AUREZ BESOIN PROGRAMMER LE NIRYO ONE AVEC LE MODE APPRENTISSAGE PRÉSENTATION DU MODE APPRENTISSAGE EXERCICE PROGRAMMER LE NIRYO ONE AVEC BLOCKLY PRÉSENTATION DE BLOCKL

BLOCKLY Programmer le Niryo One avec V COBJECTIFS PRÉREQUIS CE DONT VOUS AUREZ BESOIN PROGRAMMER LE NIRYO ONE AVEC LE MODE APPRENTISSAGE PRÉSENTATION DU MODE APPRENTISSAGE EXERCICE PROGRAMMER LE NIRYO ONE AVEC BLOCKLY PRÉSENTATION DE BLOCKLY L ? ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION LES BLOCS DE PROGRAMMATION EXERCICE ANNEXE CORRECTION COBJECTIFS ? Se familiariser avec les notions de base de programmation robotique ? Commander le robot en utilisant Niryo One Studio et Blockly ? Être capable de créer des algorithmes pour commander le robot PRÉREQUIS ? Starter guide CE DONT VOUS AUREZ BESOIN ? Ordinateur équipé du wi ? ? Niryo One Studio interface de programmation graphique du Niryo One ? Un Niryo One PROGRAMMER LE NIRYO ONE AVEC LE MODE APPRENTISSAGE PRÉSENTATION DU MODE APPRENTISSAGE Le mode apprentissage ? ou learning mode ? est une méthode de programmation avec laquelle l ? opérateur humain place manuellement le robot dans une position puis l ? enregistre a ?n que le robot puisse l ? exécuter par la suite Il est possible de programmer le robot Niryo One en utilisant cette méthode de programmation Pour activer ou désactiver ce mode cliquer sur le bouton Mode apprentissage ? sur l ? interface de Niryo One Studio CEXERCICE ? Activer le mode d ? apprentissage du robot ? Bouger le robot avec la main vers une position de votre choix ? Maintenir le robot dans cette position et cliquer sur ACTUALISER LES VALEURS ? avant de rel? cher le robot Vous pouvez également appuyer sur le bouton supérieur du robot pour enregistrer la valeur ? Désactiver le mode apprentissage ? ? Exécuter un mouvement vers cette position en cliquant sur DÉPLACER AXES ? Le robot a-t-il e ?ectué le mouvement voulu ? On désire mettre le robot dans une position TOP ? comme montrée dans la ?gure cidessous Quel est l ? axe qui va faire son angle maximal ? Activer le mode apprentissage ? et bouger le robot avec la main vers cette position ? Maintenir le robot dans cette position sélectionner ACTUALISER LES VALEURS ? puis l ? enregistrer sous le nom TOP ? ? Sélectionner cette position et l ? exécuter en cliquant sur DÉPLACER AXES ? CPROGRAMMER NIRYO ONE AVEC BLOCKLY Dans cette partie nous nous intéressons aux fonctions de base du logiciel de programmation visuelle basé sur Blockly PRÉSENTATION DE BLOCKLY L ? interface visuelle de Niryo One Studio est basée sur Blockly une bibliothèque Google qui est également utilisée pour le projet Scratch réalisé par le MIT L ? ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION Les di ?érentes parties de l ? environnement et leurs fonctionnalités sont C L ? espace de travail qui va contenir votre code Pour supprimer un bloc le faire simplement glisser jusque la corbeille Il est également possible de le sélectionner puis appuyer sur la touche Suppr ? du clavier E ?acer l ? espace de travail actuel Annuler Rétablir Ajouter un bloc de position Exécuter la séquence a ?chée dans l ? espace de travail Arrêter

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