Histoire corbin alain l x27 homme dans le paysage textuel 2002

CISBN - -QS - ' Di ?usion Le Seuil 'Gobert de I'Acadkde ' ?anqaiie pour l'ensemble Ie son cieuwe CL'homme dans 'le paysage CDans la même collection Georges Duby An an sur les traces de nos peurs Michelle Perrot Femmes publiques Roger Chartier Le Livre en révolutions Jacques Le Go ? Pour l'amour des villes Serge Berstein La République sur le Denis Bruna Piercing sur les traces d'une infamie médiévale O Les éditions Textuel rue Vivienne Paris ISBN - - - Dépôt légal septembre Cdans iIeLp'haoymsamgee Alain Corbin Entretien avec Jean Lebrun C CL'homme dans le paysage sommaire Comment l'espace devient paysage Le paysage sous in uences Pratiques d'espace Paysage et météores L'homme et la préservation du paysage Notes Table des illustrations C CComment l'espace devient C CComment l'espace devient paysage Le paysage est façon d'éprouver et d'apprécier l'espace Or cette lecture qui varie selon les individus et les groupes ne cesse de se modi ?er a u ?l du temps Il faut donc prendre conscience de cette historicité quand on aborde le sujet Ainsi la manière de regarder s'est profondément transformée depuis la Renaissance La notion de panorama comme la mécanique d u regard qui conditionne l'admiration suscitée par le jardin anglais appartient à l'histoire Mais le paysage ne se réduit pas à un spectacle Le toucher l'odorat l'ou? e surtout sont aussi concernés par la saisie de l'espace Tous les sens contribuent à construire les émotions que celui-ci procure C C Comment i'espace devient paysage Commençons par dé ?nir le paysage Il convient en e ?et de préciser ce dont nous allons parler tant la notion de paysage est oue Les géographes quand ils l'évoquent décrivent ce qui s'impose avec le plus d'évidence c'est-à-dire ce qui ressortit à la morphologie et à l'écologie Pour eux l'histoire des paysages est celle de la manière dont ils se sont formés et dont ils ont évolué selon la tectonique le modelé l'évolution des milieux naturels celle de la ore et de la faune les systèmes de production et d'échange ainsi que plus généralement selon les modes d'intervention de l'homme Il existe toute une bibliothèque consacrée aux paysages conçus selon cette acception La fascination exercée sur les géographes par la photographie aérienne a traduit le triomphalisme d'une science avide d'objectivité Longtemps a dominé cette notion de paysage dé ?ni par sa matérialité puis la ré exion s'est compliquée gr? ce à l'intervention des philosophes des sociologues des anthropologues Le paysage est manière de lire et d'analyser l'espace de se le représenter au besoin en dehors de la saisie sensorielle de le schématiser a ?n de l'o ?rir à l'appréciation esthétique de le charger de sign ?cations et d'émotions En bref le paysage est une lecture indissociable de la personne qui contemple l'espace considéré Évacuons donc ici la notion d'objectivité CL'homme dans le paysage Lappréciation individuelle peut se référer à une lecture collective Toute société a besoin de s'adapter au monde qui l'entoure Pour ce faire il lui faut continuellement fabriquer des représentations

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