Ise en intrigue et narrativite approche comparative de congo de david van reybrouck et de la belgique et le congo de guy vanthemsche

Université Catholique de Louvain UCL Faculté de philosophie arts et lettres MISE EN INTRIGUE ET NARRATIVITÉ Approche comparative de Congo de David Van Reybrouck et de La Belgique et le Congo de Guy Vanthemsche Mémoire réalisé par Martin Van Breusegem Promoteur Geneviève Warland Co-promoteur Anne Roekens Année académique - C C Jérusalem tu es b? tie comme une ville o? tout se tient ensemble ? Psaume verset C CJ ? aimerais remercier ici les personnes qui m ? ont permis de mener à bien ce mémoire La réalisation de ce travail n ? aurait pas été possible sans madame Geneviève Warland ma promotrice qui m ? a entra? né et guidé sur le terrain de l ? épistémologie de l ? histoire Son infatigable présence et son enthousiasme intellectuel m ? ont beaucoup enrichi ainsi que ce mémoire J ? ai également pu compter sur l ? encadrement de madame Anne Roekens ma copromotrice qui après avoir marqué mon parcours namurois m ? a de nouveau fait pro ?ter de ses précieux conseils et encouragements Je tiens aussi à remercier monsieur Guy Vantemsche de m ? avoir reçu et de m ? avoir fait partager l ? espace d ? un entretien sa passion pour l ? histoire Avec lui de très nombreuses personnes ont nourri de près ou de loin cette ré exion Qu ? ils en soient chaleureusement remerciés En ?n à Marie et Vincent Van Breusegem pour leurs relectures attentives à ma famille et mes co-koteurs pour leur soutien et leur patience merci C CTABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION PARTIE I PRODUCTION CHAPITRE CONTEXTE SOCIOCULTUREL ET POLITIQUE CHAPITRE LES AUTEURS David Van Reybrouck Guy Vanthemsche CHAPITRE CONTEXTE HISTORIOGRAPHIQUE Bilan historiographique Inscription des deux ?uvres PARTIE II MISE EN INTRIGUE CHAPITRE CAUSALITÉ Introduction La causalité dans Congo et La Belgique et le Congo L ? imputation causale singulière et le rôle de l ? imagination Deux outils le concept et l ? analogie Conclusion CHAPITRE ACTEURS Introduction L ? auteur L ? acteur Le témoin et l ? expert Le lecteur Conclusion CHAPITRE TEMPORALITÉ Introduction Période couverte et bornes La périodisation Les jeux avec le temps L ? utilisation des temps verbaux et la présence de l ? auteur Conclusion CPARTIE III RÉCEPTION CHAPITRE DESTINATION ET RÉCEPTION Le lecteur inscrit ? Le grand public La profession historienne Rencontrer un public les traductions CHAPITRE REFIGURATION Renouvellement historiographique Enrichissement de la conscience historique et impact politique CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE I ANNEXES XI C INTRODUCTION Thème de la recherche Le mot histoire est ambigu Il peut en e ?et désigner plusieurs réalités qui bien qu ? elles soient en contact et même irréductiblement liées n ? en recouvrent pas moins des espaces distincts L ? histoire c ? est d ? abord le passé et les évènements tels qu ? ils sont advenus L ? histoire désigne ensuite la science possible de cette réalité passée ? c ? està-dire l ? enquête historique avec sa démarche ses possibilités et ses limites L ?

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