La pensee cartographique des images cin pdf 1

La pensée cartographique des images CAléas cinéma Collection dirigée par Rémi Fontanel et Luc Vancheri Teresa Castro La pensée cartographique des images ISBN - - - ? ALÉAS ÉDITEUR mars Siège social Aléas Éditeur Quai Lassagne - LYON Direction Maurice GLAYMANN et Pascal VERCHERY www aleas fr A L É A S l ? mi du ivre l ? diteur udacieux et agace ALÉAS C Remerciements L ? idée de ce travail est née en lors d ? une visite au Musée Albert Kahn Mes remerciements vont tout d ? abord à Philippe Dubois qui dès le début a cru dans cette recherche ainsi qu ? au personnel du Musée pour leur générosité sans réserve Merci à Jacques Aumont Giovanni Careri Christian Jacob et aussi Sylvie Lindeperg leurs commentaires et ré exions m ? ont beaucoup apporté À Luc Vancheri et à l ? équipe d ? Aléas toute ma reconnaissance pour la con ?ance qu ? ils m ? ont accordée Chantal Benedetti m ? a o ?ert son aide pour les traductions de l ? anglais et Martine Floch pour celles de l ? allemand Sans ses lectures attentives et amicales ce travail n ? existerait pas dans sa forme actuelle Je tiens par ailleurs à saluer mes parents ainsi que tous les amis et compagnons de recherche trop nombreux pour être cités ici Un mot en ?n et pas le moindre pour Aldo Benedetti La publication de cet ouvrage a béné ?cié du généreux soutien de la Fundação para a Ciência e Tecnologia Portugal Publié avec la concours Centre National du Livre Sommaire Introduction Première Partie La raison et les formes cartographiques d l ? image Chapitre I Des cartes à la raison cartographique ? des images I Dé ?nir la carte Entre langage et dispositif visuel Les objets de la carte et la question du référent La carte dans le tableau co? ncidence ou décalage représentationnel Quelques conclusions I Aux origines de l ? expression raison cartographique ? I De la raison graphique ? à la raison cartographique ? I La raison cartographique ? et l ? histoire I Une dé ?nition de la raison cartographique ? Un mode de pensée L ? historicité des formes de rationalité Un champ épistémologique Chapitre II Cinéma cartographie et formes cartographiques II Le géographique ? du cinéma quelques jalons d ? analyse II Gilles Deleuze et la méthode cartographique ? II Giuliana Bruno et l ? atlas de l ? émotion ? II Tom Conley et le cinéma cartographique ? II Bilan II Les formes cartographiques Le panorama ou le déroulement de la vision L ? atlas ou le désir de mouvement La vue aérienne ou le paradigme zénithal Pour une théorie des formes cartographiques Deuxième partie Formes cartographiques et cinéma Chapitre III Les Panoramas III Du siècle des panoramas à l ? ? ge des panoramiques Le siècle des panoramas Le Cinéorama de Raoul Grimoin- Sanson Photographie et panoramisme au XIXe siècle III Panoramique stratégies descriptives et montage

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager