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La Philosophie de l'Image François Dagognet Vrin CL'auteur François Dagognet est philosophe agrégé de philosophie en et scienti ?que docteur en médecine en Spécialiste de l'étude des méthodes utilisée en neuropsychoatrie e chimie et en géologie François Dagognet est un fervent défenseur de la technique et de ses e ?ets libérateurs et créatifs L'ouvrage Dès l'avant-propos de cette seconde édition F Dagognet s'a ?rme comme un penseur de l'image et de ses changements en se plaçant au-delà des querelles séculaires Car l'image apporte autre chose qu'une ré exion sur le réel existant Elle apporte un autre regard sur la conscience de celui qui crée l'image L'image est communication L'image est re et de notre conscience du monde Dans son introduction F Dagognet expose les trois principales questions auxquelles il va tenter de répondre tout au long de son livre ?? Quelle est la validité des méthodes utilisées dans le traitement de l'image tous dommaines confondus ?? Quelle valeur donnons- nous à la répétabilité et à la ?délité d'une image par rapport au modèle original ?? Quelle est la place de notre vision dans la philosophie de l'image Chapitre I Le premier chapitre tente de dé ?nir ce qu'est l'image en dénonçant la conception platonicienne et négative de l'image sur la pensée des siècles qui ont suivi Le platonisme ouvre le chemin au mépris qui tombera sur les simulacres et les re ets ? p Les relais ont été mis en place Au XVIIème siècle avec Bossuet et le Père Lagrange qui condamnent le thé? tre Au XVIIIème siècle avec Rousseau qui prône l'authenticité et avoue son aversion pour le thé? tre dans la Lettre à d'Alambert Au XIXème siècle c'est Baudelaire qui en parlant de l'image insistera sur sa dépravation sa noirceur et son pouvoir mortifère ? p Même chez les modernes tels que Sartre l'image reste en procès L'analyse sartrienne éblouit dans la mesure o? elle évité les pires erreurs du passé l'image comme double minuscule de la chose elle refuse de ramener la conscience à un contenu sensible Dans la crainte que l'image ? ne garde une quelconque liaison avec le réel la crainte platonicienne on la jette dans un irréel hyperbolique On la déchosi ?e trop ? p - C'est de Bachelard que F Dagognet va s'inspirer pour poursuivre sa recherche de la philosophie de l'image L'image bachelardienne inclut du contradictoire rassemble ce qui exclut enferme toujours un mouvement une vibration et donc loin de restituer un quelconque arrêt exprime une dynamologie dépassement ou métamorphose est constituée par des mots elle est verbe ? p - F Dagognet apporte néanmoins quelques correctifs à la théorie bachelardienne On doit éviter la déviation idéaliste au sens ordinaire du mot ou même idéalisante L'imagination produit ? mais achève aussi et souvent se contente même de parachever le perceptible ? p - L'image réelle se situe toujours à l'entrecroisement de coordonnées spatio- temporelles elle se déploie dans un espace et un temps nouveaux dialectisés et simplement libérés de leurs cha? nes
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- Publié le Aoû 16, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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