Laury nuria andre lemnos chez apollonios de rhodes ekphrasis paysage insulaire et spatialisation

LEMNOS CHEZ APOLLONIOS DE RHODES EKPHRASIS PAYSAGE INSULAIRE ET SPATIALISATION Laury-Nuria ANDRE Quoi de plus attendu dans l'épopée des Argonautes et leur périple en terres inconnues qu'une belle description de la nature du cadre et du décor qu'o ?re l'environnement pour singulariser ou tout simplement localiser donner à voir au lecteur le lieu o? se déroule l'action des héros partis à la conquête de la Toison d'or Il est tout naturel alors d'imaginer que le paysage fasse l'objet d'une attention particulière Or l'élément qui frappe d'emblée le lecteur du périple c'est l'absence totale de description du caractère physique de cette ? le Dès lors le paysage élément nécessaire pour que le lecteur se représente ces espaces joue-t-il son rôle d'ancrage diégétique La découverte de l'? le de Lemnos ne laisse pas de surprendre à l'absence de description première et attendue correspond un travail de réécriture épique endogène L'ekphrasis du manteau de Jason héritière de celle du bouclier d'Achille chez Homère est en réalité ce qui permet de donner à voir du pays ? au lecteur Tout un jeu de savante composition reposant sur des substitutions descriptives vient entourer cette ? le de mystère Mais peut-on parler pour autant d'ekphrasis du paysage dans ce cas précis Deux éléments sont ici à prendre en compte il faut d'une part que la notion même de paysage existe et qu'elle soit considérée comme objet digne de ?gurer dans l'espace épique genre noble par excellence et d'autre part il est nécessaire de savoir ce que l'on entend par ekphrasis Le caractère hellénistique de ce texte composé au moment o? se développe considérablement une pratique de l'ekphrasis au sens moderne du terme c'est-à-dire en tant que description précise d'une oeuvre d'art ainsi que la dimension fortement intertextuelle faisant des Argonautiques une réécriture du modèle homérique de ce type d'ekphrasis semble interdire au paysage un tel traitement Comment comprendre dès lors que le paysage notion exogène à l'espace épique puisse faire l'objet d'une substitution descriptive déportant et reportant sur l'objet épique légitime sa forme ses couleurs mieux son sens Il faut alors reprendre le passage en entier et observer comment s'y insère l'ekphrasis pour comprendre les liens qu'elle entretient avec le paysage insulaire notamment au travers de la perception spatiale Nous souhaiterions montrer ici comment peu à peu le poète met sous les yeux du lecteur ? l'espace lemnien de manière vivante et dynamique ? de sorte que le paysage devient une ekphrasis au sens des théoriciens antiques gagnant ainsi ses lettres de noblesse et son droit de cité dans le genre noble qu'est l'épopée LEMNOS ? LE A-TOPIQUE ET ABSENCE DE DESCRIPTION Les abords de l'? le aveuglement et cadence narrative Les étapes de la navigation qui précèdent l'arrivée sur l'? le de Lemnos o ?rent des indications qui peuvent satisfaire aux exigences d'une curiosité géographique une succession de lieux précis donnée dans les vers à ?? ?' ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

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