Les 36 situations dramatiques

LES SITUATIONS DRAMATIQUES C CLES SITUATIONS DRAMATIQUES MA? TRISER L ? ART NARRATIF GR? CE À L ? EXPLORATION DES PRINCIPES DRAMATIQUES GEORGES POLTI C Georges Polti - Photo de couverture Sharon McCutcheon sur Unsplash Publié avec le concours de Bookelis ISBN - - - - Dépôt légal Novembre Achevé d ? imprimer en France CGozzi soutenait qu ? il ne peut y avoir que situations tragiques Schiller s ? est donné beaucoup de peine pour en trouver davantage mais il n ? en trouva pas même autant que Gozzi ?? GOETHE ENTRETIENS AVEC ECKERMANN C CÀ Madame Touttain Accepte ce gage de reconnaissance en mémoire du grand mort aimé qui nous relie de ton frère de mon père ? ?? G P C C EXPOSITION Gozzi soutenait qu ? il ne peut y avoir que situations tragiques Schiller s ? est donné beaucoup de peine pour en trouver davantage mais il n ? en trouva pas même autant que Gozzi ?? GOETHE ENTRETIENS AVEC ECKERMANN situations seulement Cet énoncé qu ? aucun renseignement n ? accompagne ni de la part de Gozzi ni de celle de Goethe ou de Schiller et qui pose le problème sans le résoudre avait de quoi tourmenter Car celui qui a ?rmait ?? me répétais-je toujours ?? par ce nombre restreint une loi si fortement synthétique avait justement l ? imagination la plus fantasque ce Gozzi c ? était l ? auteur de Turandot et du Roi Cerf deux ?uvres or presque sans analogues l ? une sur la situation de l ? Enigme et l ? autre sur les phases de la métempsycose c ? était le créateur d ? un système dramatique du ?abesque et par lui l ? esprit arabe chez nous transfusé ont pu na? tre Ho ?mann Jean-Paul C GEORGES POLTI Richter et Poe Encore l ? exubérance du Vénitien m ? auraitelle peut-être fait douter puisqu ? une fois lancé ce chi ?re de il s ? était tu ? Mais l ? ardent et sévère kantien Schiller le prince des esthéticiens modernes et le ma? tre du drame vraiment historique ne s ? était-il pas à son tour devant ce précepte ??donné beaucoup de peine ? et de la peine d ? un Schiller y ajoutant ainsi pour nous l ? autorité de sa critique puissante et de sa riche mémoire M ? objectais-je alors pour hésiter le seul point commun aux deux poètes un goût vif de l ? abstrait ?? Goethe antipode exact du systématisme esprit d ? observateur et qui sa vie durant évolua m ? apparaissait méditant encore l ? obsédant sujet ?? bien des années après la mort de Schiller bien des années après leurs fécondes causeries et à l ? époque o? s ? achevait Faust cette suprême combinaison des éléments les plus contrastés Je n ? en savais toutefois pas plus long ? Seul en France Gérard de Nerval avait embrassé un court instant de ce point de vue si

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