Synthese de l x27 article innovation et recomposition
Innovation etrecomposition territorialeau MarocUne mise en perspectivegéo- historique L ? article est écrit par Said Boujrouf en c ? est géographe et professeur à l ? université cadi Ayyad de Marrakech L ? auteur aborde la question du renouvellement territorial du pays au -ème siècle en se basant principalement sur une analyse des principes de la territorialité publique territorialités précolonialesterritorialités modernes et post- modernes notamment dans la montagne du fait sa complexité territoriale il décrit la façon dont il a réagi face aux transformations de la géographie administrative pendant le -ème siècle puis il propose une investigation des innovations territoriale et leur rôle joué dans l ? institution d ? un territoire uniforme intégré La montagne comme une composante essentielle pour le territoire marocain sou ?re d ? un enclavement une faiblesse des services publics et sociaux la dégradation des ressources naturelles Cette situation de crise ou blocage due à la fois des capacités limitées du territoire et aussi par l ? histoire du fait l ? attitude rebelle de sa population vis-à-vis le pouvoir central La territorialité au Maroc se caractérise par un pluralisme des référentiels et héritages provenant de l ? islam l ? arabité l ? amazighité l ? africanité l ? occidentalité donc croisement entre tradition et modernité De ce fait le territoire est le résultat de sphères la sphère des référentiels qui regroupe la tradition et modernité la sphère de la production de l ? identité la sphère de l'exercice du pouvoir et de la production du développement dans des cadres territoriaux liées aux deux premières sphères Puis l ? analyse de la nature du lien existant entre la tradition et la modernité a montré que la modernité o ?re les moyens les techniques les formes les règles et les principes de la territorialité publique mais sa légitimité relève de la tradition Cette coexistence inévitable se retrouve dans les grandes sources du droit administratif à savoir la législation le droit coutumier la juridiction et la jurisprudence du fait qu'elle re ète une diversité de formes politiques et parfois contradictoires En premier lieu la législation ou la Chari? représentaient les deux sources uniques du code religieux et civil de la communauté musulmane trouvait ses références dans le livre sacré le Coran et la tradition du Prophète Sounna A ce niveau et en se référant plus ou moins à la Chari? la coutume est appliquée par l'assemblée des notables et sages de la tribu ema? soit par un compromis entre les partis soit par un arbitrage D ? autre part La législation territoriale et ou administrative makhzenienne se référant aux bases des docteurs de la loi musulmane ahl al hal oua al aqd se produisait sous forme essentiellement de dahir sultanien décret royal ayant comme objectifs la défense du trône et les intérêts de la communauté Ce sont ces dahirs qui délimitèrent les territoires désignèrent les représentants du Sultan commandeur des croyants Considéré comme la seconde source en parallèle ou complétant la Chari? la tradition droit coutumier
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- Publié le Dec 06, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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