Pauline nadrigny Paysage sonore et pratiques de ?eld recording Le rapport de la création électroacoustique à l ? environnement naturel Pauline Nadrigny Le terme de paysage sonore en anglais soundscape est assez familier et a gagné en popularité depuis sa

Paysage sonore et pratiques de ?eld recording Le rapport de la création électroacoustique à l ? environnement naturel Pauline Nadrigny Le terme de paysage sonore en anglais soundscape est assez familier et a gagné en popularité depuis sa création dans les années au-delà du champ musical Du fait même de cette popularité cette notion se voit souvent réduite à sa stricte dé ?nition sans prise en compte des implications problématiques qui la sous-tendent L ? une de ces implications consiste en un certain rapport à la nature plus précisément au son naturel En e ?et les théories du paysage sonore ont contribué et c ? est là une de leurs conséquences les plus importantes à une prise en compte écologique de la perception sonore L ? élaboration de cette notion est de fait inséparable d ? une ré exion sur la pollution sonore à l ? heure post-industrielle au combat pour la préservation d ? une perception sonore agréable certes mais d ? abord non nocive et à une prise en compte qualitative des seuils limitatifs Cette seule considération serait cependant réductrice Connexe au souci de protection parfois relativement indépendante de ce dernier se constitue également une approche artistique Le ?eld recording traduit en français par l ? expression générale de prise de son d ? abord simple moyen technique de ?xer dans des enregistrements des paysages sonores devient le medium d ? un mouvement esthétique plus ou moins lié à l ? écologie sonore Le but de cette étude est une analyse de ce mouvement artistique qui se développe depuis les années mais trouve depuis une dizaine d ? années un nouvel essor par des prolongements critiques C ? est que le ?eld recording comme pratique musicale trouve de nombreuses expressions diversité qui ne peut se comprendre que si l ? on étudie à la source les conditions d ? émergence de la notion de paysage sonore Nous espérons en cela que cette étude permettra de se déprendre du préjugé qui lie souvent électroacoustique et conception new age de la nature et limite la prise en compte de la nature par les mouvements musicaux électroacoustiques à un retour à une sonorité naturelle de l ? origine sons de baleines bruits de cascades ? dans une perspective parfois médicinale Le ?eld recording dès son utilisation dans le cadre des théories du soundscape et dans sa réalité contemporaine illustre un rapport subtil et nullement na? f à la notion de nature Qu ? est-ce qu ? un paysage sonore Avant de décrire les conditions d ? émergence de cette notion devenue fameuse quelques mots sur le passage du paysage visuel au paysage sonore en anglais du landscape au soundscape On peut se demander s ? il est anodin de convoquer une notion généralement liée au Csens de la vision pour décrire une réalité acoustique Parler de paysage sonore de soundscape ce n ? est pas seulement appliquer à l ? auditif les caractéristique du paysage visuel c ? est viser le

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager