Preter l x27 oreille empreinte sonore et alterite exploration de l x27 art en contexte dans un centre d x27 hebergement et de soins longue duree

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PRÊTER L'OREILLE EMPREINTE SONORE ET ALTÉRITÉ EXPLORATION DE L'ART EN CONTEXTE DANS UN CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS LONGUE DURÉE MÉMOIRE-CRÉATION PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MA? TRISE EN ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES PAR MAGALI N BABIN DÉCEMBRE CUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La di ?usion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de di ?user un travail de recherche de cycles supérieurs SDU- - Rév - Cette autorisation stipule que conformément à l'article du Règlement no des études de cycles supérieurs l 'auteur concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de son travail de recherche pour des ?ns pédagogiques et non commerciales Plus précisément l'auteur autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire di ?user prêter distribuer ou vendre des copies de son travail de recherche à des ?ns non commerciales sur quelque support que ce soit y compris l'Internet Cette licence et cette autorisation n'entra? nent pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits moraux ni à ses droits de propriété intellectuelle Sauf entente contraire l'auteur conserve la liberté de di ?user et de commercialiser ou non ce travail dont il possède un exemplaire ? CREMERCIEMENTS Avant toute chose je tiens à remercier particulièrement Hélène Doyon ma directrice de recherche pour son écoute attentive et vigilante et pour avoir su m' encadrer avec un ?n dosage de rigueur d'ouverture et de sensibilité Merci à l'organisme C S Arts et évènements et Serge Marchetta pour la con ?ance et le soutien constant tout au long de la grande et riche expérience humaine que fut le projet de résidence et jusqu' à l'exposition Merci également à Maude Guérin et à la Maison de la culture Maisonneuve Merci à Maryse Grenier et aux employés du Centre Ma maison Saint-Joseph pour avoir partagé ces moments de vie et de rencontres avec moi Un merci chaleureux aux familles et aux résidents tes du centre d'hébergement Ma maison Saint-Joseph Merci également à Line Grenier Roxanne Goulet-Leduc et France Normandeau pour leur participation lors des entrevues enregistrées Jessica Perrin Stéphanie Castonguay Patrice Coulombe et Guillaume Arseneault merci pour votre collaboration inestimable lors de la conception technique des dispositifs de l'installation et un merci mélodieux à Eric Boisclair pour ses ressources et connaissances discographiques Finalement un merci particulier à chacune de ces personnes Kathy Kennedy Myléna Bergeron Sébastien Desrosiers David Bombardier Laura Gonçalvez et Nicolas Bouchard CTABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION CHAPITRE L' ART EN CONTEXTE Ma pratique un art en transformation Bruits de fond L'esthétique relationnelle Interstice social L'antagoniste relationnel Faire ensemble CHAPITRE Il TROIS DIMENSIONS SPATIALES ET SONORES Le son et l'espace physique L'empreinte sonore ' L' espace urbain ou le sonore générique Le son et l'espace psychique Le silence L'écoute immersive L'expérience de l'imperceptible Le son et l'espace relationnel À l'écoute

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager