Theseludlam UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ PARIS IV Discipline Anglais présentée et soutenue publiquement par Marie PECORARI le novembre Titre Le Thé? tre de Charles Ludlam - Directr
UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ PARIS IV Discipline Anglais présentée et soutenue publiquement par Marie PECORARI le novembre Titre Le Thé? tre de Charles Ludlam - Directrice de thèse Madame Elisabeth Angel-Perez JURY Mme Elisabeth Angel-Perez M Christian Biet Mme Marie-Claire Pasquier M Pierre-Yves Pétillon C CLe thé? tre de Charles Ludlam - CRemerciements Je remercie Elisabeth Angel-Perez qui m ? accompagne depuis le DEA Bien que nos aires d ? intérêt aient à première vue peu en commun ma connaissance du thé? tre contemporain britannique étant limitée son ouverture d ? esprit sa curiosité et sa ?ne compréhension des questions thé? trales m ? ont poussée à a ?ermir ma ré exion Avec patience et tact elle a su me faire con ?ance sur un sujet di ?cile m ? aiguiller dans des directions heureuses et m ? éloigner des fausses pistes Je remercie aussi Christian Biet que sa passion pour le thé? tre conduit sur des chemins peu fréquentés et tout aussi peu évidents Son adhésion sans réserves à la pratique et la théorie thé? trales américaines son intelligence du sujet et sa générosité ont été d ? une aide précieuse dans les moments de doute Je remercie également les autres membres du jury Marie-Claire Pasquier et Pierre-Yves Pétillon que je ne connaissais jusqu ? ici que comme auteurs Leurs ouvrages sur le thé? tre américain et la littérature américaine respectivement ont été une source d ? inspiration dans la rédaction de cette thèse Je suis curieuse et enthousiaste à l ? idée de recueillir leur point de vue sur un sujet qu ? ils connaissent de première main puisqu ? ils ont sur moi l ? avantage rare d ? avoir été des spectateurs de Ludlam Je remercie Richard Schechner Sa disponibilité son regard amical franc sans condescendance et son immense culture performative m ? ont permis de repenser ma manière d ? envisager le thé? tre Je remercie les conservateurs du fonds Billy Rose de la bibliothèque de Lincoln Center à New York d ? avoir mis à ma disposition les archives du fonds Ludlam CJe remercie ma famille les présents et les absentes qui a su me supporter sans trop rien dire pendant ces années laborieuses En ?n à tous ceux que j ? ai croisés avec qui j ? ai pu partager discuter expliquer mon sujet et qui m ? ont parfois entra? née sans le savoir dans des directions fructueuses CSommaire Introduction Prélude Départs a Frustration b Révélation Propositions a Thé? tre et texte b Dramaturgie et arti ?ce c Critique de l ? illusion d Contre le réalisme e Le choix du maximalisme Redé ?nitions resserrement et redéploiement a Permanence de l ? autorité b Dialectique du drame c Quel modernisme pour le thé? tre C Le Ridicule quelques repères Déviations a Le Ridicule éléments de dé ?nition b Précédents c Directions d Lectures Figures a Jack Smith b
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701797842ix7ckr9yfmbq86sefe0zxd4jxmmimv5wj2pokiae6rq0gzqlehpat8hrmabxmnyabeend6zfmrgfolx8lmsbpclg080dbwhhr8rm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1SLuKtP8dMcmryRn7NKnxONtro9jDEhDyPXLS8dnQwkWeMju4ptTv6wjThsRsNsY0CUorobwE3hQxx5SmlQWnfrU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/uvIJfGqpOdADgmaI16324Nm52QtpfzJKMnzGatcRm8IFbqwT7AwnStyI9aWqKEgcQhyvuBlu0yHFa4MPkkCiYC1r.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/yqUkSdwRZLhMp7iJtUZl8KU8CPXLBvyQ0gutpO3WU2AxEjBCTTMp6dwzIqCszOM4M8nuWeiuE9qAEaXBZANEJOcc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701794531uqx87ytski9vdx0qvcb9i4cpkselpdzkjlx6pfodwytuzlv20gufyfnh9rsrz1lqohvihwxh90o52pcnjb8x8odcrxou6poboyrn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5HOJcBsQBMoPr1hID5OIULX0yOwsEQKrxMFiA6ALq1BSFCrhV38afTzQwjJKS7wWAEYlgXyS7MaozTqbCyqd0vwQ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701825576ac9bd93avhqved4c5terrfkhcu9xteowfpqhfx17h3srgusbfpuw0l3cgwoje7h0llcqk5pvhfpefosda1t7by6at0k59jz3eijh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701803280zr2um2hriupaochr7ve5r58sgfywx4zdufdfclr5gxxzq1ydpo7fqccvsjnb86ydlovk8639qhxilryvppgaxhm9mzo70rigajes.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZvmREze50Ar6faoAMnIKzdEi75ON4ZD8atWdOz8Xff1zI7nFI5ujgdJLaqwMAHrb7BPgnDi4HDl2tpHJ2Z3wAKgr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701824022uuru0vg6lmqnaxdiyp9gacrgpmrh2o58q7zqgovbnoss2o7lfkxacjjjitwdiw66fpqe5zwlhqsbxsctwsgsgsr9by0knyfrtwng.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 21, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 1.1MB