White david le monde dans le corps du siddha

Images du corps dans le monde hindou - Chapitre Le monde dans le corps du Siddha - CNRS Éditions CNRS Éditions Images du corps dans le monde hindou Véronique Bouillier Gilles Tarabout Chapitre Le monde dans le corps du Siddha Microcosmologie dans les traditions médiévales indiennes David G White p - Texte intégral Le but commun à toutes les pratiques tantriques dit en termes très généraux est d ? incarner le divin de l ? incorporer en soi et d ? obtenir ainsi une expérience corporelle de la divinité On devient la divinité a ?n de lui rendre un culte on se transforme en un second ?iva ? ce sont deux façons courantes d ? exprimer ce processus d ? incorporation qui peut https books openedition org editionscnrs C Images du corps dans le monde hindou - Chapitre Le monde dans le corps du Siddha - CNRS Éditions s ? e ?ectuer par les techniques du mantra-ny ?sa c ? est-à-dire le placement des mantra sur le corps par la méditation sur des yantra diagrammes par des rites impliquant des échanges de uides sexuels et par la pratique du ha ?ha yoga Toutes ces techniques supposent une identité virtuelle entre le microcosme du corps humain et le macrocosme de l ? univers qui est aussi considéré nous le verrons comme le corps mésocosmique de la divinité Le but de ces pratiques est donc en ?n de compte de faire fusionner ensemble ces trois mondes cosmiques a ?n que l ? adepte puisse percevoir son propre corps comme le fait la divinité c ? est-à-dire comme une incarnation de l ? univers C ? est dans ce contexte qu ? il faut comprendre la fascination médiévale pour les homologies entre microcosme et macrocosme l ? identi ?cation du corps subtil ou corps yogique de l ? adepte dans toutes ses parties avec l ? univers dans toutes ses parties étant une façon d ? exprimer cet objectif qu ? était l ? incarnation du divin Je vais donner dans cet article la traduction du passage exposant la microcosmologie indienne médiévale de la façon la plus détaillée que je connaisse ?? le troisième chapitre du traité ha ?hayogique Siddhasiddh ?ntapaddhati SSP de Gorak ?an ?tha ce texte nous amènera à une discussion plus large sur la relation entre microcosmologie et sotériologie dans di ?érentes traditions de l ? Asie du Sud telles qu ? elles s ? expriment dans le Bh ?gavata et le Vi ? ?u Pur ? ?a les Yoga S tra de Pata? jali et un certain nombre de sources bouddhistes et ja? nes Je voudrais ce faisant démontrer que pour un adepte pleinement réalisé un Siddha le passage de l ? état de yogin dans le monde à celui de yogin contenant le monde dans son corps même n ? est autre que son apothéose ?? à la fois transcendance et intériorisation de l ? univers extérieur du macrocosme ?? et une expérience d ? ordre divin de

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