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Virginia de la Cruz Lichet Fecha de recepción febrero Fecha de aceptación abril Versión ?nal diciembre Vers une taxonomie de la mémoire Vers une taxonomie de la mémoire Pratiques artistiques colombiennes sur la reconstitution de faits historiques Virginia de la Cruz Lichet Résumé En raison du Bogotazo l ? histoire de la Colombie se résume à l ? histoire d ? un con it armé o? la violence devient la toile de fond Dans ce contexte les traumatismes de la société forment une sorte de mémoire collective qui con ?gure une nouvelle cartographie de la douleur En réponse à cela les artistes colombiens parlent de l ? Art comme d ? un langage à contre- courant cherchant à créer un espace de ré exion pour la réparation De nombreuses pratiques artistiques souvent des installations multimédia leur permettent d ? entrecroiser di ?érents temps Ces ?uvres environnantes créent alors un discours contre-hégémonique soit un acte de résistance face à la réalité de ce contexte Mots clés Histoire - Temps - Mémoire - Installations multimédia - Colombie Résumés en espagnol anglais et portugais sur les pages - Docteure en Histoire de l ? Art Université Complutense de Madrid Professeurchercheur d ? Histoire de l ? art en Licence d ? Arts Plastiques et de Design UFV Madrid - et au département d ? espagnol et LEA Université Rennes France - Sous-directrice de la Galerie Rafael Pérez Hernando Madrid Elle réalise actuellement sa deuxième thèse de doctorat intitulée ??Mémoire et identité construction reconstruction à travers l ? art contemporain colombien des années à nos jours ? à l ? Université Rennes Depuis elle a été membre de di ?érents projets de recherche et a réalisé des séjours de recherche à l ? étranger Elle est aujourd ? hui également commissaire d ? exposition et critique d ? art Voir CV en espagnol sur p Introduction En raison du Bogotazo l ? histoire de la Colombie se résume à l ? histoire d ? un con it armé o? la violence devient la toile de fond Dans ce contexte les traumatismes de la société apparaissent comme une sorte de mémoire collective qui con ?gure une nouvelle cartographie de la douleur En réponse à cela les artistes parlent de l ? Art comme d ? un langage à contre-courant cherchant à créer un espace pour la réparation qui permet la ré exion des faits qui par ailleurs doivent être reconstitués car l ? Histoire doit être réécrite Dans cette démarche d ? exploration et de taxonomie des di ?érents récits de sélection des faits historiques qui sont partie intégrante de l ? histoire de la Colombie et qui rendent Cuaderno Centro de Estudios en Dise? o y Comunicación pp - ISSN - CVirginia de la Cruz Lichet Vers une taxonomie de la mémoire mémoire aux victimes les artistes utilisent un processus archéologique de récupération du temps et des narrations pour reconstituer les faits De nombreuses pratiques artistiques souvent des installations multimédia s ? appliquent à

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  • Publié le Jan 01, 2023
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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