A propos du decolonial Document généré le mars Études littéraires africaines La formation de la pensée décoloniale Adélia da Silva Mathias Henri Lopes lectures façon façon-là Numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommair
Document généré le mars Études littéraires africaines La formation de la pensée décoloniale Adélia da Silva Mathias Henri Lopes lectures façon façon-là Numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Association pour l'Étude des Littératures africaines APELA ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Mathias A d S La formation de la pensée décoloniale Études littéraires africaines ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Association pour l'Étude des Littératures africaines APELA Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CÀ propos du décolonial La formation de la pensée décoloniale La pensée décoloniale a émergé depuis environ trente ans à partir d ? un collectif de pensée qui s ? était formé initialement en Amérique du Sud autour des intellectuels Aníbal Quijano Enrique Dussel et Walter Mignolo avant de se consolider institutionnellement surtout aux États-Unis et de se répandre plus récemment jusqu ? en Europe Au centre de leurs travaux issus de disciplines di ?érentes se trouve la préoccupation commune de réinterpréter la modernité à travers le prisme de la colonialité ? en prenant comme point de départ la colonisation européenne du continent latino-américain La colonialité ? ou comme le dirait Mignolo le côté obscur de la modernité consisterait ainsi dans l ? histoire d ? oppression et d ? exploitation comme partie prétendument reniée mais en tout cas constitutive d ? un processus historique violent culminant dans le discours hégémonique du progrès perpétuel et de la perfectibilité sans ?n de l ? homme promesses d ? une modernité eurocentrique faussement civilisatrice C ? est ainsi qu ? au sein du groupe de travail Modernité Colonialité ? base de départ de la pensée décoloniale la critique des présupposés eurocentriques et plus encore le rejet de toute con ?guration du savoir eurocentrique et l ? élaboration de nouveaux concepts critiques constituent le projet le plus urgent la référence historique adoptée par la théorie décoloniale Selon les penseurs décoloniaux les études culturelles et les études subalternes ?? telles qu ? elles ont été élaborées en dehors de l ? Amérique latine ?? adoptent généralement comme jalon historique décisif le XVIIIe siècle à savoir la période de l ? émergence et de la consolidation de l ? impérialisme britannique Les chercheurs de la décolonialité quant à eux prennent comme référence historique la colonisation et la subalternisation successive de l ? Amérique latine notamment la ?n
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 25, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 48.9kB