Debray trace forme message 1999
RÉGIS DEBRAY Trace forme ou message Le bipède qui enterre ses morts pose quelques cailloux sur le lieu d ? inhumation le chimpanzé émet des signaux instrumente éventuelle- ment une branche d ? arbre mais ne monu- mentalise rien pas plus qu ? il n ? ensevelit ses congénères Le monument na? t de la mort et contre elle il en avertit les vivants du latin monere Il matérialise l ? absence a ?n de la rendre voyante et signi ?ante Il exhorte les pré- sents à conna? tre ce qui n ? est plus et à se re- conna? tre en lui du monumentum comme cours d ? instruction civique avant la lettre Herbert List Athènes C ? est à la fois un support de mémoire et un moyen de partage Collection Musée Ludwig Cologne CL ? art premier L ? outil par excellence d ? une production de communauté Si on appelle culture la capacité d ? hériter collectivement d ? une expérience individuelle que l ? on n ? a pas soi-même vécue le monument par ceci qu ? il attrape le temps dans l ? espace et piège le uide par le dur est l ? habileté suprême du seul mammifère capable de produire une histoire N ? importe quel étudiant en anthropologie aurait pu formuler ces vérités premières Comme seuil obligé de l ? histoire culturelle le qu ? est-ce qu ? un monument ? est une question de cours La question proprement médiologique se lève un pas au- delà ou en deçà qu ? est-ce que la technique fait à la culture Et en l ? occurrence qu ? est-ce que l ? évolution des mnémotechniques devenues considérablement plus légères et moins coûteuses plus parlantes et portatives que le b? ti ou le sculpté a modi ?é quant à nos pratiques monumentales Il s ? agirait en somme pour s ? autoriser d ? auteurs connus de transporter le Denkmalkultus de Riegl à l ? ère de la reproductibilité technique ? de Benjamin ? Quels e ?ets ont nos nouvelles technologies de transmission et de stockage sur l ? institution monumentaire et au-delà sur notre faculté d ? éterniser des choses mémorables ? qu ? il serait aventureux de prendre pour un invariant universel Quel rapport entre l ? Éternité et la mousson les matériaux friables comme le bois et la pierre Entre l ? idée de mémoire et l ? humidité de l ? air C ? est derechef du court-circuit saugrenu entre le sublime et le trivial que peut jaillir l ? étincelle médiologique Typologie du monument L ? invention du monument comme bien collectif émerge avec la conscience d ? histoire qui met le passé à distance du présent et permet ainsi d ? objectiver en documents les créations anciennes L ? Occident moderne est le lieu o? s ? est pour la première fois manifesté envers les ruines un intérêt désintéressé c ? est-à-dire non immédiatement lié à une plus-value
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- Publié le Mai 24, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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