Histoire du piano 1 HISTOIRE Un livre d ? Ernest Closson DU PIANO Publié par Malik Sadoine Introduction On ne se représente pas assez l'importance revêtue dans le développement de l'art musical par l'organe sonore lui-même Ici comme ailleurs tout se tient
HISTOIRE Un livre d ? Ernest Closson DU PIANO Publié par Malik Sadoine Introduction On ne se représente pas assez l'importance revêtue dans le développement de l'art musical par l'organe sonore lui-même Ici comme ailleurs tout se tient L'instrument a ?ecte directement l'invention musicale il la conditionne et même l'inspire par ses possibilités comme par ses limites Il est en partie générateur du style dont il jalonne les étapes comme le matériau dans l'architecture L'invention du système Boehm pour les bois plus particulièrement encore celle des pistons pour les cuivres ont en dernière analyse une portée équivalente à celle des chefs-d'oeuvre de la littérature du clavier comme le perfectionnement décisif des cuivres fut la condition initiale du chromatisme illimité et de la modulation éperdue de Tristan De même que la cithare dans le monde antique et que le luth à la renaissance l'instrument à corde avec clavier se substituant au second à partir du XVIIIè siècle est devenu aujourd'hui le plus important de nos organes sonores On n'imagine pas notre vie musicale sans lui Cette importance il la doit en première ligne à ses capacités harmoniques et polyphoniques Contrairement aux archets qui se passent di ?cilement de son concours le clavier se su ?t à lui même et c'est pourquoi le luth oublié c'est sur le clavecin puis sur le piano que se concentre la composition pour un instrument autonome Diminutif de l'orchestre il ne consent à s'associer à celui-ci que dans le concerto pour s'y résever le premier rang Mais c'est pour lui que se réduit la symphonie et quelle satisfaction de lire à quatre mains avec la libre spontanéité du sentiment personnel les oeuvres des ma? tres Le lied de Schubert de Shumann et de Fauré est inconcevable sans lui Il est aussi l'adjuvant habituel de la création musicale c'est sur ses touches que prennent naissance sous forme d'esquisses la plupart des oeuvres symphoniques Mais il est aussi lui-même le truchement le plus habituel de la pensée musicale la musique de clavier dépassant en quantité pas toujours hélas En qualité tout le reste de la littérature musicale Il su ?t à exprimer le génie multiple de Chopin qui ne pense que pour lui et par lui Le piano mobilise la plus grande partie de la pratique musicale privée Par sa sensibilité expressive qui lui permet de rendre par ses graduations quasi inconscientes par de simples ré exes dans la pression des doigts les moindres mouvements de l'? me il se montre capable et digne de traduire en des improvisations que les contemporains disaient supérieures à ses créations elles-mêmes la médiation sublime de Beethoven Interprète de la pensée intime organe habituel de la pratique musicale domestique le piano domine de même la vie musicale publique Les récitals pianistiques dépassent en nombres toutes les autres séances musicales Aussi les locaux consacrés à ces auditions par les grandes ?rmes de la facture pianistique sont-ils devenu eux-mêmes des centres de vie musicale locale Les salles Pape Dietz Petzold Erard et Pleyel à
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- Publié le Dec 07, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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