Etat societe et culture chez les intelle pdf

État société et culture chez les intellectuels de l ? isl? h maghrébin Algérie et Tunisie - ou la Réforme comme apprentissage de ??l ? arriération ? James MCDOUGALL Nous constatons qu ? une nation est civilisée quand les hommes qui la composent ont en partage la délicatesse des sentiments qu ? ils sont arriérés quand cette qualité leur manque Que ne peut faire un acte de délicatesse Alexandre le Grand ayant envahi les déserts d ? Arabie refusa de tremper ses lèvres au verre d ? eau que lui apportaient ses soldats mourant de soif Cet acte su ?t à lui gagner les c ?urs de l ? armée et il put l ? amener triomphante à la conquête de Damas et de l ? Orient tout entier Shaykh Mouloud Ben al-Mouhoub Réforme et réformistes le sens des mots Les idées et projets de réforme dans le monde islamo-méditerranéen de la ?n du XIXe siècle et au début du XXe siècle s ? exprimaient grosso modo sur deux registres que l ? on pourrait en simpli ?ant rassembler sous deux étiquettes D ? une part dans la sphère de l ? État administration publique organisation militaire judiciaire pédagogique ?nancière régnaient le niz? m le tanz? m ou re mise en ordre ? Pour ce qui touche à la culture et surtout à la religion d ? autre part il s ? agissait plutôt de l ? isl? h la mise en bon état ? la restauration d ? une chose dans son état pur sain Si par tanz? m on entend une action qui vise la structure de quelque chose la façon de l ? arranger les dictionnaires classiques se réfèrent en e ?et à l ? image de perles sur un cordon l ? isl? h désigne une amélioration ou restitution de sa qualité La di ?érence est plus que sémantique dans le sens o? la charge symbolique des termes traduit deux conceptions nettement distinctes du but visé le tanzim vise à ordonner à pallier une absence de structuration ? adam al-niz? m mais l ? isl? h veut puri ?er régénérer là o? il y a dégénérescence ?? on pourrait dire en schématisant que le tanz? m s ? oppose à la faud? à l ? anarchie au désordre mais que l ? isl? h s ? oppose au fasad à la corruption et le muslih le réformiste-islahiste s ? oppose au mufsid le corrupteur Il y a donc dans la sphère intellectuelle une valeur morale et sur le plan social une intention moralisatrice éthique dans la Discours prononcé lors de l ? inauguration de la médersa de Constantine traduit et publié en annexe du livre de Chérif Ben habylès - CÉtat société et culture chez les intellectuels de l ? isl? h maghrébin démarche islahiste qui n ? est pas aussi centrale même si elle a pu exister dans celle des hommes des tanz? m? t On est tenté de dire que la distinction correspondrait aux

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  • Publié le Dec 30, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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