Gradhiva 3002 Gradhiva Revue d'anthropologie et d'histoire des arts Création plastique d ? Ha? ti Daniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre textes réunis par Annick Arnaud Paris Éditions de la Maison des sciences de l ? homme c

Gradhiva Revue d'anthropologie et d'histoire des arts Création plastique d ? Ha? ti Daniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre textes réunis par Annick Arnaud Paris Éditions de la Maison des sciences de l ? homme coll Ethnologie de la France ? cahier n Giordana Charuty Édition électronique URL http journals openedition org gradhiva DOI gradhiva ISSN - X Éditeur Musée du quai Branly Jacques Chirac Édition imprimée Date de publication février Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Giordana Charuty Daniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre textes réunis par Annick Arnaud ? Gradhiva En ligne mis en ligne le février consulté le septembre URL http journals openedition org gradhiva DOI https doi org gradhiva Ce document a été généré automatiquement le septembre ? musée du quai Branly CDaniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre text Daniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre textes réunis par Annick Arnaud Paris Éditions de la Maison des sciences de l ? homme coll Ethnologie de la France ? cahier n Giordana Charuty RÉFÉRENCE Daniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre textes réunis par Annick Arnaud Paris Éditions de la Maison des sciences de l ? homme coll Ethnologie de la France ? cahier n Gradhiva CDaniel Fabre Émotions patrimoniales sous la direction de Daniel Fabre text Cet ouvrage collectif rassemble des études portées par une ré exion très dense sur la spéci ?cité du régime contemporain de patrimonialisation Elle avait motivé en la création d ? un laboratoire de recherche permanent le Lahic qui a déployé durant une douzaine d ? années une série de programmes de recherche de séminaires et de journées d ? études À l ? initiative de Christian Hottin des numéros de revue consacrés aux émotions patrimoniales ont également précédé cette publication Plus qu ? une introduction le long essai de Daniel Fabre en ouverture de l ? ouvrage Le patrimoine porté par l ? émotion ? p - fait le bilan de ces travaux qui examinent plus particulièrement le cas français éclairé par d ? autres terrains européens ou plus lointains Il développe la thèse générale dont les quatorze études successives explicitent les catégories analytiques mettent en perspective les réalisations particulières qu ? elles documentent discutent la pertinence un nouveau rapport au passé marque les sociétés européennes qui en un demi-siècle sont passées du temps du monument ? au temps du patrimoine ? Au lieu de déplorer comme c ? est souvent le cas des professionnels du ministère de la Culture l ? explosion d ? une demande qui para? t sans limite il vaut mieux prendre pour objet d ? étude ce régime patrimonial à travers la force des attachements locaux et des investissements émotionnels qu ? il suscite Comme le pressentait Alo? s Riegl ceux-ci démocratisent le sentiment du passé avec une panoplie d ? expressions communes qui le plus souvent prennent au dépourvu les experts

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Dec 07, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 44.6kB