Matter histoire critique du gnosticisme et de son influence sur les sectes religieuses et philosophiques des six premiers siecles de l x27 ere chretienne 1843 volume 1

mit C C CI CHISTOIRE CRITIQUE DU GNOSTICISME CSTRASBOURG De l'imprimerie de F G Levrault imprimeur du Roi I CHISTOIRE CRITIQUE DU GNOSTICISME ir DE SON INFLUENCE Sur les Sectes religieuses et philosophiques des six premiers siècles de l'ère chrétienne Ouvrage couronné par l'Aca ? mie royale des inscriptions et belles -lettres PAR m JACQUES MATTER PROFESSEUR A l'ACADÉMIE ROYALE DE STRASBOURG tyc vec l? a ZG iCif TOME PREMIER PARIS Chez F G Levrault rue de la Harpe n et rue des Juifs n à Strasbourg CooT to m X Tct y? ctyc? ?tyct actXvTrJoh Synesii hymniis v C PREFACE J - A ville d'Alexandrie Jui fut si long-temps l'asyle des muses bannies de la Grèce et recueillies en Egypte par les faveurs des Ptolémées fut aussi le principal thé? tre si elle ne fut pas le berceau de ces riches et brillantes spéculations théosophiques qui forment le plus bel héritage que nous aient laissé les premiers siècles de notre ère Ces spéculations ayant commencé à jeter leur éclat le plus vif au moment même o? se ternissait celui des anciennes retraites de l'érudition gréco- égyptienne l'histoire du gnosticisme peut être envisagée comme une suite de celle de l'école d'A- lexandrie et cette considération m'a déter- miné à m'occuper de la question publiée par l'Académie des inscriptions CIj PREFACE Elle l'a emporté sur les dif? icultés graves que présentait une question aussi vaste éclairée par des monumens aussi rares dé- battue par des écrivains aussi distingués Ces dif? icultés sont même devenues un at- trait quand j'ai entrevu les découvertes qu'il était permis de faire encore sur un champ si souvent fouillé dans ses entrailles mais dont les fouilles heureusement pour les explorateurs de notre siècle ont été parfois dirigées d'après des vues qui semblaient réserver les plus beaux trésors pour d'autres ? ges En e ?et les monumens qui nous ap- prennent le gnosticisme les tendances des gnostiques et l'esprit de leurs doctrines ont été jugés long-temps avec une partialité tellement aveugle que le gnosticisme était à peu près inconnu Nos anciens écrivains à commencer par ceux du seizième siècle que tant de raisons devaient engager à l'impartialité appliquèrent constamment aux libres partisans de CPRÉFACE iij la gnose le système orthodoxe dans lequel avaient été élevés leurs premiers adversaires les Irénée les Epipbane les Tliéodo- ret En exposant quelques- unes de ces opi- nions gnostiques que d'avance ils taxaient de blasphématoires qu'ils rendaient telles en les isolant de celles qui les motivaient qui les expliquaient qui les eussent fait ad- mirer et en y joignant quelques sentences de condamnation traditionnelle ils se attaient d'avoir rendu justice à ces théosophes Beausohre et Arnold donnèrent en ?n un meilleur exemple l'un dans l'histoire critique de Manichée et du manichéisme l'autre dans l'histoire générale de l'Église chrétienne Cependant le grand Mosheim lui-même dédaigna de suivre les traces de Tun ou de l'autre et Mosheim était d'une autorité à subjuguer bien des esprits D'ailleurs le manichéisme exposé par Beausohre avec une prolixité

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  • Publié le Jui 03, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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