Protocole kaedi Dr ERNEST-EMILE LOPEZ-SANSON de LONGVAL DE LA SOCIÉTÉ DES AMÉRICANISTES AU SIÈGE DU MUSÉE DE L'HOMME À PARIS MEMBER OF THE SOCIETY FOR AMERICAN ARCHAEOLOGY DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE ET DIFFUSION ARCHÉOLOGIQUE Dra ADRIANA NOEMI SALVI

Dr ERNEST-EMILE LOPEZ-SANSON de LONGVAL DE LA SOCIÉTÉ DES AMÉRICANISTES AU SIÈGE DU MUSÉE DE L'HOMME À PARIS MEMBER OF THE SOCIETY FOR AMERICAN ARCHAEOLOGY DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE ET DIFFUSION ARCHÉOLOGIQUE Dra ADRIANA NOEMI SALVINO DE LA UNIVERSIDAD NACIONAL DE BUENOS AIRES DIRECTRICE ADJOINT DU CENTRE DE RECHERCHE ET DIFFUSION ARCHÉOLOGIQUE AVEC Lic Christine Ochs de l'Universitée de Paris VI Dra Claudia Mirabelli de l'Université de Palermo Ing Ivan Medina Hoyos de l'Universidad Nacional Autonoma de Tarija Juan Mijael Saracho Lic Itziar Feeretxea Fadrique du Conservatoire National de Musique de Mexique ET AL VERS UN PROTOCOLE POUR KAEDI LA RECHERCHE DES AFRO -AMERICAINS PRECOLOMBIENS KAEDI POINT DE DÉPART DE LA RECHERCHE KAEDI ET SON PARCOURS HISTORIQUE D'APRÈS LES PRINCIPES DE L'ARCHÉOLOGIE SOCIALE ET SON DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL ? CEREDIAR ORG C CI CE QUI CONCERNE LE MÉTIER DE L'ARCHÉOLOGUE Il y a des soi- disant 'archéologues' que dé ?nissent l'archéologie comme la technique qu'expose l'évolution des peuples disparus et que n'ont pas laissé des traces écrites de son histoire De la sorte ils donnent pour ?ni un travail que leur permet d'illustrer aux classes sociales qu'ont du temps libre pour s'instruire Mais c'est faux Car le vrai travail de l'archéologue est de trouver des explications aux processus de développement et changement sociales des groupes humains dans sa perspective historique La di ?érence n'est pas seulement méthodologique mais idéologique Les premiers font une archéologie classiste et élitiste archéologie de l'exposé que se limite à la vitrine d'un musée et que ne cherchent des explications parce que considèrent qu'il n'y a rien ni à expliquer ni à changer Une archéologie de méthodologie aristotélique o? le principe d'identité devient sacré Une archéologie que pourtant nie l'histoire Le musée reste donc comme réservoir de pièces et pas comme moyen de di ?usion du parcours de la culture matérielle que nous a mené o? nous sommes maintenant Les autres pensent que l'archéologie en tant que science ne peut pas être opposée à la réalité du présent et que pendant qu'on recherche des explications sur le parcours historique des hommes elle doit se compromettre pour les faire devenir utiles dans la recherche d'un futur meilleur Par ailleurs à l'égale de toutes les autres sciences elle est obligée de faire des propositions dans ce sens Inutile à nier l'importance de la protection et l'aménagement du Patrimoine mais cela n'est pas du métier de l'archéologue sinon celui du conservateur des biens historiques Dans la mesure qu'on ne tombe pas dans les idées de M Jérôme Carcopino Secrétaire d'État à l'Education Nationale pendant l'administration de M Pétain et on épargne de faire une archéologie inversée au service de la fabrication d'une certaine idée de l'identité nationale l'archéologie de l'exposé ne sert qu'au tourisme Quand l'archéologie ne sert qu'a cueillir que de l'information elle se place au service du statu-quo et de l'immobilisme parce qu'à son avis ce que nous appelons 'histoire' est la réalisation de l'idée humaine et pas à l'inverse C'est à dire l'immuable devient

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  • Publié le Jui 10, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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