Ruinesromainesfinal LE PATRIMOINE CULTUREL ALGERIEN UNCONFLIT DE TEMPORALITES Des ruines antiques ? aux ruines romaines ? Ce que la littérature coloniale avait convenu d ? appeler les ruines antiques ? d ? Algerie renvoie à des vestiges visibles o? en par
LE PATRIMOINE CULTUREL ALGERIEN UNCONFLIT DE TEMPORALITES Des ruines antiques ? aux ruines romaines ? Ce que la littérature coloniale avait convenu d ? appeler les ruines antiques ? d ? Algerie renvoie à des vestiges visibles o? en partie enfouis attribués à la période antique qui succède à la préhistoire et à la protohistoire par l ? adoption de l ? écriture Avant l date du début de la colonisation française ces ruines dont certaines sont déjà cités dans la littérature ancienne gréco-latine ou arabe n ? avaient fait l ? objet d ? aucune attention particulière elles faisaient partie du paysage et correspondaient à un passé révolu non appropriable relevant le plus souvent du domaine du sacré donc craintes et non approchées Les monuments construits les sculptures les produits architectoniques colonnes chapiteaux ? ainsi que les inscriptions sculptées et gravées ne semblent pas avoir inspiré les populations autochtones majoritairement musulmanes mais également juives et chrétiennes Ce désintérêt au sens du rapport a ?ectif est signi ?catif de l ? absence d ? une sensibilité patrimoniale La valeur économique des objets mobiliers monnaies objets en métal pouvait occasionnellement susciter un intérêt mercantile notamment auprès des populations juives et chrétiennes qui avaient accès par la nature même de leur religion aux valeurs anté-islamiques et aux canons artistiques et esthétiques de l ? antiquité Ces populations avaient leurs lieux de cultes et leurs cimetières qui assuraient la ?liation historique Le décret Crémieux ? de qui accorda la citoyenneté française d ? o ?ce aux juifs d'Algérie participait également de cet objectif de réduire la population musulmane à la seule temporalité musulmane la coupant des ultimes liens avec les valeurs de l ? antiquité portées par les populations juive et chrétienne La prédisposition sociale et psychologique d ? indi ?érence des indigènes musulmans ? devant les Ruines antiques ? les dédouanait des faits de destruction iconoclaste y compris la réutilisation des matériaux pour des besoins de construction Selon les di ?érents témoignages écrits aucun vestige n ? a été sorti de terre pour quelque exploitation utile Cette attitude a été diversement interprétée Les uns voyaient un sentiment de respect ou de crainte et les autres l ? absence d ? une culture de b? tisseurs qui aurait aiguisé un esprit industrieux En à l ? occasion d'un congrès archéologique tenu à Montbrison dans un plaidoyer pour la conservation des monuments en Algérie et dans les colonies françaises le lieutenant Espérandieu déclarait par suite de leurs habitudes nomades les Arabes ne se servent pas des matériaux romains les Européens venus après nos troupes les ont utilisés sans discernement commettant de la sorte des actes de vandalisme qui se renouvellent chaque jour Un peu plus tard en le Dr Carton dans sa Chronique archéologique ? faisait observer que Le terrain algérien était extraordinaire et que les monuments se trouvaient dans un état de conservation exceptionnel puisque la population n'a été amenée ni à les les monuments modi ?er ni à les détruire d'autant plus
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 27, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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