Texte et image dans l x27 antiquite lire voir et percevoir perspective

Perspective Antiquité Moyen ? ge Susanne Muth Richard Neer Agnès Rouveret et Ruth Webb Texte et image dans l ? Antiquité lire voir et percevoir Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Susanne Muth Richard Neer Agnès Rouveret et Ruth Webb Texte et image dans l ? Antiquité lire voir et percevoir ? Perspective En ligne mis en ligne le juin consulté le juillet URL http perspective revues org Éditeur Institut national d ? histoire de l ? art http perspective revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http perspective revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier CDébat Travaux Actualité Texte et image dans l ? Antiquité ? lire voir et percevoir Points de vue de Susanne Muth Richard Neer et Agnès Rouveret avec Ruth Webb Le rapport entre texte et image a toujours joué un rôle primordialdans l ? étude de l ? art de l ? Antiquité En e ?et la perte de la quasi-totalité de la peinture antique surtout avant les découvertes à Pompéi et Herculaneum au xviiie siècle a obligé les savants artistes et comman ditaires de la Renaissance à avoir recours aux textes comme les Images de Philostrate ou la Calomnie d ? Apelle de Lucien pour reconstruire à la fois une conception de l ? art antique et des peintures réelles Ce recoursaux textes était à la fois rendu possible et encouragé par le grand nombre d ? auteurs grecs puis romains qui ont écrit sur les arts visuels à commencer par Homère et son évocation célèbre et toujours débattue du bouclier d ? Achille Iliade L ? exemple d ? Homère fut déterminantpuisque la description d ? ?uvres d ? art ekphrasis selon le vocabulaire moderne était devenue un élément incontournable pour les poètes épiques d ? abord puis pour les auteurs de poésie de toute sorte Parallèlement à ces évocations poétiques des ?uvres d ? art ?? intégrées parfois à l ? ?uvre elle-même ?? on trouve à partir de l ? époque classique ve ? siècle avant J -C des ré exions poussées sur la nature de l ? image son rapport au monde et son impact sur le spectateur Platon considérait la peinture comme l ? exemple même de l ? apparence vide et trompeuse

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Nov 17, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 131.3kB