Transmissio sabers mauritania 1
Corinne Fortier Une pédagogie coranique ? Modes de transmission des savoirs islamiques Mauritanie Des ma? tres et des savoirs Deux niveaux principaux et deux types de ma? tres L ? analyse de l ? enseignement coranique en Mauritanie permet de s ? interroger sur la pertinence de l ? expression École coranique ? D ? une part dans la société maure à un niveau élémentaire l ? enseignement coranique ne porte pas de nom spéci ?que le terme arabe de kutt? b de kit? ba écriture connu entre autres en Afrique du Nord et en Afrique de l ? Ouest n ? est pas employé L ? expression qui est en l ? occurrence utilisée pour signi ?er qu ? un enfant suit cet enseignement ?? Il étudie sa tablette ? yagra lawhg û ? ?? est suggestive en ce qu ? elle se réfère non pas à un lieu d ? instruction déterminé mais au support même de l ? apprentissage constitué par la tablette lawhg Élément fondamental de l ? apprentissage du Coran la tablette sur laquelle est inscrite la leçon se présente comme une mince planchette rectangulaire en bois d ? aglal Mitragyna inermis aux angles supérieurs arrondis Cet écritoire indique d ? une part le caractère interpersonnel de la transmission entre ma? tre et élève qui se passe de la médiation du livre D ? autre part Les Maures de Mauritanie sont des bédouins parlant un dialecte arabe le hg ass? niyya Ils pratiquent un islam de rite malékite introduit dans la région par les Almoravides au XIe siècle Malgré une grande homogénéité culturelle de la société maure on peut néanmoins distinguer trois grandes régions au sens culturel et non strictement géographique le Trarza au sud-ouest l ? Adrar au nord-ouest et le Hawdh à l ? est qui comprennent les régions voisines respectivement le Brakna le Tagant et l ? Assaba En Iran c ? est le terme persan maktab inspiré de l ? arabe qui est employé pour désigner l ? enseignement coranique NARAGHI Cahiers d ? Études africaines XLIII - - pp - C CORINNE FORTIER ce support mobile suggère que l ? enseignement peut avoir lieu n ? importe o? pourvu qu ? il reste sous le contrôle du ma? tre par exemple à son domicile ou encore lors de ses déplacements Ce n ? est d ? ailleurs qu ? au cours de l ? apprentissage que la récitation du Coran en marchant est autorisée par le droit malékite Ibn Sahnûn L ? expression d ? École coranique ? est donc peu adaptée pour désigner cette forme d ? enseignement d ? une part comme nous l ? avons vu parce qu ? il ne s ? agit nullement d ? une école proprement dite et d ? autre part comme nous le verrons parce que l ? apprentissage du Coran n ? est pas exclusif de l ? apprentissage d ? autres savoirs En revanche à un niveau d ?
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- Publié le Jui 27, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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