La clinique lacanienne jacques alain miller cours du 18 novembre 1981 xxiii xxiv

XXII LA CLINIQUE LACANIENNE JACQUES -ALAIN MILLER COURS DU JUIN On a organisé à Bordeaux une réunion dans le cadre de l'Ecole de la Cause freudienne o? il y avait bien d'autres personnes que les membres de ladite Ecole puisqu'il y avait là je crois pour la première fois dans cette ville près de cent-cinquante personnes ce qui témoignait de l'extension de l'audience de cette Ecole Comme j'ai été amené à parler devant une très grande majorité de gens qui ne suivent pas ce cours j'en ai donné non pas un résumé mais ce qui pour moi en est le relief Par là je suis déjà passé de l'autre côté de cette année universitaire année o? mon souci a été de restituer ce qui est ?nalement la part majeure de l'enseignement de Lacan cette part qui ne se réduit pas à L'instance de la lettre C'est par là que j'ai commencé et je crois que ce que j'ai dit cette année peut prétendre à être démonstratif L'e ?ort de Lacan lui-même a certainement été de se resituer par rapport aux avancées que constituaient ses premières années d'enseignement Le problème qui l'a animé depuis est celui qu'il a reévoqué dans les termes très épurés de Comment se peut-il qu'à partir du symbolique on touche au réel La question appara? t lorsque le point de vue trop simple du rapport de Rome est mis en question C'est un point de vue qui en dé ?nitive réduit le réel au symbolique et spécialement s'agissant du symptôme Le réel du symptôme - je le dis sous réserve d'inventaire - est su ?samment méconnu dans le rapport de Rome pour qu'il puisse y être envisagé de lever le symptôme par la fonction de la parole comme si le symptôme pouvait se défaire sans reste On peut s'apercevoir que tout bascule dès que Lacan formalise la thèse du rapport de Rome dans L'instance de la lettre dès qu'il formalise les lois du langage et qu'il donne aux lois de la fonction de la parole leur répondant dans la structure du langage avec la métaphore et la métonymie On voit là que Lacan s'oppose à lui-même et c'est de là que prend toute sa valeur la théorie de l'objet a théorie qui l'occupera entièrement au point de dire que c'était là sa découverte On peut résumer les e ?orts de Lacan dans ses Séminaires successifs qui bien sûr constituent autant d'avancées mais qui cernent en dé ?nitive toujours le même point Ce qui fait les avancées de Lacan mais aussi son ressassement c'est l'e ?ort pour expliquer en quoi l'analyste opérant par la fonction de la parole dans le champ du langage peut obtenir une modi ?cation qui touche au réel de l'objet au réel de la jouissance La place essentielle qu'occupe la passe dans son enseignement tient précisément à ça La passe est l'expression de l'espoir de Lacan qu'en opérant à partir du signi ?ant on puisse obtenir une modi ?cation au niveau de l'objet C'est

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  • Publié le Sep 09, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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