Les poetes modernes et le cinema 1910 1930 les debuts du cinema
COHEN Nadja Les débuts du cinéma ? Les Poètes modernes et le cinéma - p - DOI isbn - - - - p La di ?usion ou la divulgation de ce document et de son contenu via Internet ou tout autre moyen de communication ne sont pas autorisées hormis dans un cadre privé ? Classiques Garnier Paris Reproduction et traduction même partielles interdites Tous droits réservés pour tous les pays LES DÉBUTS DU CINÉMA Brève histoire des technologies du visuel mimétique O? commencer l ? histoire du cinéma ?? Selon q u ? ils s ? intéressent à sa dimension scienti ?que et technique en adoptant le point de vue des opérateurs ou anthropologique en se plaçant du point de vue des spectateurs les historiens du cinéma ne dressent pas la même généalogie du septième art L ? histoire des techniques s ? en tient modestement aux origines de la photographie ou aux premiers brevets relatifs à la chronophotographie jusqu ? à la date de la première projection publique en tandis que les philosophes et les anthropologues n ? hésitent pas à remonter aux antiques sources de la caverne platonicienne sur les parois de laquelle dé ?lent des ombres sous le regard des prisonniers encha? nés L ? histoire n ? est pas la même selon que l ? on c onsidère le cinématographe comme une découverte scienti ?que donnant une illusion maximale de réalité ou c omme un dispositif intégrant le spectateur et les conditions de la représentation Instrument d ? optique dans le premier cas il est dans l ? autre un tremplin pour le rêve un support de projection des désirs des spectateurs L ? imaginaire du cinéma que construisent les écrits des poètes de à est le fruit de ces deux histoires La rêverie scienti ?que n ? en est pas absente la dimension technique intéresse les apprentis scénaristes q u ? ont parfois été les poètes et ? l ? innovation que constitue le cinématographe passionne les modernes en tant que telle Quant à la dimension phénoménale du cinéma comme spectacle elle occupe évidemment une place centrale dans cet imaginaire du nouveau medium le spectacle d ? ombres en mouvement projetées devant un public c ompact dans une obscurité propice aux rencontres équivoques fascine les poètes La salle de cinéma que désigne aussi par métonymie le terme de ?? cinéma ?? ? les intéresse tout autant Il nous faudra également ? Classiques Garnier Reproduction et di ?usion interdites Les Poètes modernes et le cinéma prendre en compte le statut d ? un tel divertissement dans le champ socio- culturel de leur temps pour bien comprendre ce qu ? implique l ? intérêt des poètes pour le cinéma Manifester de l ? intérêt pour le cinéma c ? est aussi a ?cher sa préférence pour un spectacle populaire dépourvu au début du siècle de la reconnaissance des lettrés A ?n d ? éclairer ces di ?érents points nous proposons ici quelques éléments de contextualisation quelques jalons
Documents similaires
-
42
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 02, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 160.2kB