Breve histoire du cinema francais

Valérie LACAGNE Professeur d ? histoire et de géographie Lycée Mathias place Mathias CHALON-SUR-SAONE L ? histoire du cinéma français Le cinéma est l ? art du XXe siècle par excellence Dès les premières projections le e Art a connu un succès foudroyant L ? image animée devient le support culturel le plus populaire auprès des catégories sociales modestes à la ?n du XIXe et au début du XXe siècle A noter que le thème est évoqué brièvement dans le développement des pratiques culturelles de masse inscrit dans le programme de la classe de ère partie I intitulée L ? ? ge industriel et sa civilisation Comme l ? indique l ? intitulé du programme le cinéma est e ?ectivement un art collectif au même titre que les arts vivants mais aussi et il ne faut jamais l ? oublier une industrie Et dès le début de son histoire le cinéma est tiraillé entre ces deux pôles L ? objet de cette intervention est une histoire du cinéma français à travers cette double appartenance l ? art et l ? industrie I - Une rapide histoire du cinéma français On divise traditionnellement cette histoire en périodes reprise de la division de Jean- Pierre RIOUX et Jean-François SIRINELLI in La France d ? un siècle à l ? autre Hachette A Les origines du cinéma en France le temps du muet - La date-repère est le décembre qui correspond à la ère projection cinématographique publique et payante dans le sous-sol du Grand Café boulevard des Capucines à Paris Dix ?lms que les frères Lumières appellent des vues sont projetés ce soir-là dont La sortie des usines Lumières à Lyon ou L ? arrivée du train en gare de La Ciotat Bien sûr quelques années plus tôt un américain Edison avait mis au point le ?lm comme support souple large de mm en nitrate de cellulose entra? né par une roue dentée gr? ce à une double rangée de perforations mais le décembre marque la naissance du cinéma-spectacle populaire de masse A partir de là et jusqu ? en les Frères Lumières présentent dans toutes les grandes villes leur Cinématographe Ils envoient dans le monde entier des opérateurs ?lmer des vues Louis Lumière est considéré comme le premier cinéaste du réel A la même époque Georges Méliès professionnel du spectacle fait construire le er studio o? sont tournés entre six cents et huit cents ?lms documentaires actualités reconstituées ?lms historiques en utilisant des décors peints une caméra en plein air et des pellicules coloriées à la main dès En il réalise son ?lm le plus connu Le Voyage dans la Lune Avec Charles Pathé dès le cinéma perd sa dimension artisanale pour entrer dans l ? ère industrielle et capitaliste Le cinéma existe d ? abord comme industrie avant d ? être reconnu comme un art le but étant de produire et de vendre massivement de la pellicule positive impressionnée Ainsi les ?lms sont vendus au mètre à des forains gr? ce

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