La commande litteraire aux xxe et xxie s

Français Share HOME CATALOGUE OF JOURNALS OPENEDITION SEARCH Accueil Numéros thématiques Introduction COnTEXTES Revue de sociologie de la littérature Logiques de la commande XXe-XXIe siècles All OpenEdition Introduction La commande littéraire aux XXe et XXIe siècles territoires discours pratiques ADRIEN CHASSAIN ET HÉLÈNE MARTINELLI https doi org contextes Entrées d'index Mots-clés Commande Hétéronomie Droit d ? auteur Édition Mécénat Texte intégral Eh oui Monsieur le tableau le plus célèbre du monde a été commandé par la lie de la terre avec les plus mauvaises intentions du monde il faut nous y faire ? Prononcés par le narrateur des Onze de Pierre Michon ces mots emphatisent la façon dont la commande sans émaner toujours de la lie de la terre ? embarrasse une représentation commune qui fait du projet créateur de la libre initiative qu ? il suppose un critère cardinal de l ? auctorialité moderne Par l ? illusion qu ? elle prétend lever par l ? espèce de scandale qu ? elle souligne et banalise à la fois la phrase de Michon suggère combien les commandes au départ des ?uvres sont souvent ignorées méprisées et ajoutera-t-on non moins monnaie courante Il faut nous y faire c ? est dire que la commande ne va pas de soi qu ? elle invite à enquêter sur la genèse des ?uvres ainsi qu ? à défamiliariser à réaccommoder le regard porté sur elles Nous y faire voir comment la littérature s ? y fait elle-même telle est l ? ambition de ce dossier qui réunit les travaux de spécialistes de littérature et d ? art de sociologues de la littérature et de l ? édition d ? historien ne s du livre Ce faisceau d ? approches n ? est pas de trop pour envisager une pratique qui pour paraphraser Marcel Mauss peut être considérée comme un fait littéraire total Car s ? y nouent Cdes questions engageant la poétique et la genèse l ? imaginaire le statut social et juridique de l ? ?uvre et de l ? auctorialité les institutions éditoriales et extra-éditoriales comme encore les réseaux de sociabilité et les liens éthico-politiques susceptibles de donner aux ?uvres leur première occasion Qu ? est-ce au juste que la commande La question pourrait être triviale si les dé ?nitions et approches parfois concurrentes adoptées dans ce dossier ne montraient que cette modalité de la genèse demeure assez rétive à la théorisation Le problème se pose en e ?et de savoir o? et quand commence la commande si l ? on peut reconna? tre celle-ci dans l ? attente di ?use d ? un lectorat voire dans certaines formes de censure prescriptive Et si l ? on insiste comme on le fera pour notre part sur la dimension intersubjective de cette pratique qu ? est-ce qui alors la distingue du conseil ou de la suggestion adressée à l ? écrivain e Pour éviter de se fourvoyer dans un débat d ? essence on gagne à partir d ? un prototype qui permette

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