Mille plateaux mini memoire dylan sroussi 1
Mille Plateaux Mini mémoire Année Zéro - Visagéité Commentaire du Plateau Texte Plateau Année Zéro ?? Visagéité ? Mille Plateaux De On se coule dans un visage plutôt qu ? on en possède un ? ? p à Le visage est une politique ? p CDans Mille Plateaux Deleuze et Guattari a ?rment dans le Plateau que le visage n ? est pas une enveloppe extérieure à celui qui parle qui pense ou qui ressent ? les visages ne sont pas d ? abord individuels ils dé ?nissent des zones de fréquence ou de probabilité délimitent un champ qui neutralise d ? avance les expressions et connexions rebelles aux signi ?cations conformes ? Autrement dit le visage n ? est pas visage au sens qu ? avait pu lui donner la phénoménologie une présence transcendantale digne de l ? être d ? autrui il est ? visagéité ? au sens d ? une machine abstraite qui est une strate du plan de consistance plan luimême particulier car immanent à sa propre plani ?cation Cette machine consiste précisément dans la production sociale de visages excluant à la fois tout rapport entre le dedans et le dehors et en même temps toute possibilité d ? un dehors non-conforme aux exigences du modèle premier La ? machine abstraite ? est à comprendre dans sa singularité en tant que matrice signi ?ante soit une machine qui généralise le particulier et qui est au croisement de deux sémiotiques deux strates qui précèdent le visage tout en le rendant possible une sémiotique de signi ?ance un mur blanc sur lequel résident des redondances de sens la façade abstraite de l ? homme blanc et une sémiotique de subjectivation le trou noir qui o ?re de la profondeur à la conscience et aux redondances du visage La visagéité est ainsi un système mur-blanc trounoir une langue dont les traits signi ?ants sont indexés sur des traits de visagéité spéci ?ques ? p et qui soumet les agencements concrets des visages empiriques à une indexion programmatique ?? en ce sens le visage empirique n ? est pas la visagéité elle est son résultat Ainsi peut-on reconnaitre des types visage de clown de père de chef d ? homme mécontent d ? homme d ? a ?aire d ? homme politique etc Car le visage loin d ? être universel provient d ? une machine programmatique d ? une réalité dominante capable de plani ?er des connexions nonrhizomatiques réelles et idéelles tout à la fois transcendantales et empiriques La visagéité est un système occidental indi ?érent à la ? tête ? présente dans les sémiotiques ? primitives ? mais liée à des types de visage concrets qui ne trouvent leur sens leur expression que par lui Le visage n ? est pas naturel mais arti ?ciel en ce sens que toute partie du corps a besoin d ? être visagéi ?ée pour être comprise comme telle dans le système des signi ?ants La visagéité concerne tout le corps et
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- Publié le Dec 16, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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