Architecture analyse comparative et stru 1 1

Musée National des Beaux-Arts du Québec Analyse comparative et structurelle du Musée National des Beaux-Arts du Québec mars François Dufaux architecte PhD Alexandre Laprise B Arch candidat M Arch et M Sc Mars François Dufaux - architecte ? CAnalyse comparative et structurelle ? François Dufaux - architecte Mars CBref rapport Musée National des Beaux-Arts du Québec Analyse comparative et structurelle du Musée National des Beaux-Arts du Québec Préface Dans le cadre du programme de ma? trise en architecture les étudiants sont invités à aborder un projet d ? intérêt personnel concluant leur diplôme et formation Ce projet peut s ? inscrire dans une ré exion critique technique ou conceptuelle tout comme il peut aborder un projet ou un dé ? concret discuté dans notre société L ? école d ? architecture de l ? Université Laval encourage cet engagement qui s ? inscrit dans le mandat fondateur de cette école former une relève compétente et sensible aux dé ?s de l ? architecture contemporaine au Québec Ce court rapport veut partager avec la direction du Musée national des Beaux Arts du Québec MNBAQ un certain nombre d ? observations préliminaires sur le projet d ? agrandissement de l ? institution Alexandre Laprise étudiant inscrit à la double ma? trise ?? professionnelle et scienti ?que en architecture aborde cette session la question de cet agrandissement dans le cadre de son projet de ?n d ? études Selon les objectifs de l ? école M Laprise a étudié une partie des enjeux à travers une étude comparative d ? une cinquantaine de musées dans le monde a ?n de répondre à objectifs connus - La composition du programme en fonction du rapport entre les aires d ? exposition et l ? aire totale du b? timent - La variété les caractéristiques et les dimensions des nouvelles salles d ? exposition - L ? accès et la distribution des salles selon une logique de perméabilité et de narration muséale - La présence publique et urbaine du MNBAQ depuis la Grande-Allée - La logique et les séquences de croissance depuis La conception en architecture est avant tout l ? établissement d ? un raisonnement critique qui puisse guider et soutenir le processus de choix qui demeure l ? essence du design Ces choix se posent à di ?érentes échelles de l ? implantation urbaine jusqu ? aux détails d ? exécution des intérieurs Ils s ? articulent en parallèle selon quatre grands axes les ressources économiques la composition architecturale la con ?guration spatiale du programme les systèmes constructifs La logique des choix demande de garder un équilibre entre toutes ses échelles et préoccupations de trouver une sorte de hiérarchie cohérente qui fait que l ? expérience de l ? ensemble dépasse l ? addition de toutes les parties et leurs solutions respectives Ce préambule veut rappeler combien cette cohérence doit beaucoup aux prémisses qui sont posées dans l ? avantprojet prémisses qui établissent les objectifs du programme remis aux architectes L ? expérience récente

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