Etudes traditionnelles islam fr michel chodkiewicz tawajjuh rabita et nisba dans la tariqa naqshbandiyya
Michel Chodkiewicz Vendredi mars Tawajjuh rabita et nisba dans la Tariqa Naqshbandiyya A ces objections les auteurs Naqshabandis ont répondus à maintes reprises en donnant tout d'abord ce qu'ils considèrent comme les appuis scripturaires de la rabita Le texte coranique le plus souvent cité dans leurs écrits ou leurs propos et ce depuis les origines est le verset de la Sourate ya ayyuha l-ladhina amanu ttaqu Ll? ha wa kunu ma'a l-sadiqin Etre avec les véridiques ? est le fondement de la suhba du compagnonnage initiatique Mais la suhba ne doit pas s'entendre seulement de la fréquentation physique des mashayikh obligation permanente du murid o? qu'il soit elle implique l'istihdar l'acte qui rend présent ? le sadiq ? c'est-à-dire la rabita Parmi les hadiths qui justi ?ent cette contemplation intérieure du ma? tre ?gure presque toujours celui énonce afdalukum ou khiyarukum al-ladhina idha ru'u dhukira Llahu la- ru'yatihim les meilleurs d'entre vous sont ceux qu'on ne peut voir sans se souvenir d'Allah ? ou sans invoquer Allah C'est ce hadith qui donne son sens bien que Ahrar ait interprété autrement ce propos à une phrase d'un des premiers ma? tres naqshband? s le shaykh Nizam al-Din o? il parle du Jamal de la beauté comme d'une condition de la mashyakha Cette beauté ce n'est rien d'autre en fait que la Beauté divine elle-même universellement présente mais que voile l'opacité de l'homme ordinaire et que révèle la transparence du saint Quant à l'usage méthodique du khayal il se fonde sur le hadith o? le prophète déclare que l'ihsan la perfection consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais ? Mais souligne un disciple de Khalid le Shaykh Husayn al-Dawsari Dieu en raison de Sa transcendance ne peut-être Lui-même l'objet de la r? bita Celle-ci doit donc nécessairement s'exercer sur une forme ?nie Quant à l'accusation selon laquelle il s'agit d'une bid'a les auteurs Naqshbandis et notamment Khalid et Dawsari qui ont l'un et l'autre consacré une risala à ce sujet la rejettent en invoquant d'innombrables précédents les noms de Junayd de Ghazali de Abd al-Qadir al-Jilani de Suhrawardi et naturellement de ma? tres Naqshabandis comme Jurjani ou Nabulusi Reste à évoquer un tout autre aspect des polémiques relatives à la r? bita quelles conditions doiton remplir pour en être l'objet Tous les textes s'accordent pour dire qu'elle peut s'exercer sur des vivants ou sur des morts On sait d'ailleurs que les uwaysiyya qui sont guidés par la ruhaniyya d'un saint défunt sont des cas fréquents dans la Naqshabandiyah à commencer par le fondateur éponyme lui-même Mais suffit-il qu'ils aient été régulièrement investis d'une fonction d'irshad de direction spirituelle Idéalement le Shaykh on l'a vu dans certaines de nos citations s'identifie au wali et en possède tous les attributs Mais ces perfections sont-elles une condition de la validité de la rabita La position de Mawlana Khalid est sur ce point extrêmement rigoureuse puisqu'il interdit avec force aux membres de la Naqshbandiyya Khalidiyya même lorsqu'il sera mort de prendre pour objet de
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- Publié le Apv 23, 2022
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- Langue French
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