introduction aux grandes theories du theatre jean jacques roubine 1

Introduction aux grandes théories du thé? tre Jean-Jacques Roubine I Aristote revisité Aperçus sur la Poétique Les théories thé? trales du XVIIe s cherchent à aider le dramaturge à répondre aux critères d ? Aristote Foisonnement exégétique à partir d ? un texte lacunaire et incohérent Une dramaturgie du vraisemblable importance de l ? action représenter non le réel mais le possible délimité par le vraisemblable et par le nécessaire Le vraisemblable l ? expérience commune le plausible pour un groupe donné à une époque donnée notion d ? opinion commune importante au XVIIe s La persuasion repose sur un système de croyances donné il faut donc exclure l ? irrationnel qui repose selon Aristote uniquement sur le texte c ? est-à-dire du récit La représentation est irrécusable et le récit incertain Le merveilleux est par exemple uniquement relaté chez Racine Aristote dévalorise le spectacle supériorité du poème dramatique sur les autres composantes du thé? tre L ? avéré et le persuasif Aristote exclut aussi le monstrueux di ?érent de l ? e ?rayant qui engendre l ? incrédulité et l ? horreur L ? esthétique française est dès lors celle de la juste mesure et on mettra longtemps à apprécier Shakespeare Lorsque la vérité historique l ? avéré est monstrueuse il faut la déformer pour la rendre persuasive L ? idéalisation et l ? identi ?cation pour Aristote la représentation tragique imite en idéalisant Mais pas de moralisme elle doit montrer des actions propres à susciter la crainte ou la pitié L ? ?uvre d ? art tragique a pour fonction de susciter un plaisir qui provient de la pitié et de la frayeur de nature esthétique à travers la représentation du réel et non de l ? objet représenté La ?nalité en est l ? amélioration et l ? apaisement du c ?ur C ? est le principe de la catharsis purgation puri ?cation pas de dé ?nition exacte ? Pitié émotion altruiste frayeur égocentrique idée que je pourrais moi-même être victime d ? un tel malheur Paradoxe de la catharsis le plaisir est suscité par deux émotions désagréables qui sont puri ?ées de l ? amertume qu ? elles ont dans la réalité Cette théorie fonde la pratique thé? trale sur l ? identi ?cation il faut que le spectateur adhère pleinement Il faut que le héros soit entre les extrêmes pour que le spectateur puisse s ? identi ?er à lui de plus il ne faut pas que le malheur apparaisse comme mérité ou justi ?able sinon pas de pitié Di ?culté de concilier l ? idéalisation et l ? identi ?cation Le vraisemblable est central pour que le tout fonctionne pour que le spectateur croie La transmission de la doctrine Traductions et commentaires La Poétique est traduite en latin en Valla en grec en Théories reprises par des poéticiens uniquement soucieux d ? aider le poète Nouvelles traductions et commentaires Scaliger en le plus clair et le plus cohérent avec lui l ? aristotélisme devient

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