ar pdf Document généré le avr Études françaises Passages d ? innocence la di ?érence photographique dans l ? oeuvre de Jacques Derrida Silvana Carotenuto Toucher des yeux Nouvelles poétiques de l ? ekphrasis Volume numéro URI https id erudit org iderudit
Document généré le avr Études françaises Passages d ? innocence la di ?érence photographique dans l ? oeuvre de Jacques Derrida Silvana Carotenuto Toucher des yeux Nouvelles poétiques de l ? ekphrasis Volume numéro URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Les Presses de l ? Université de Montréal ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Résumé de l'article Cet article présente une lecture d ? ensemble des di ?érents textes que le philosophe a consacrés à l ? art et à la technique de la photographie de l ? oraison funèbre dédiée à Roland Barthes à ses derniers textes brefs accompagnant Diaspora Terres natales de l ? exil de Frédéric Brenner Le texte aborde quelques-uns des motifs liés aux questions de la métonymie du dé montage comme dé limitation de la représentation de la vérité des temporalités et espaces du développement de la célébration et du rituel de l ? art photographique Derrida fait rarement usage de l ? ekphrasis aux dépens des photographies qu ? il lit il écrit plutôt la graphie de la lumière ? avec sa référentialité complexe ses retours spectraux à travers des e ?ets et des a ?ects déconstruits à l ? intérieur des demeures fragiles et vulnérables qu ? elle illumine telle est la di ?érence de l ? interprétation derridienne des images et de la vision Citer cet article Carotenuto S Passages d ? innocence la di ?érence photographique dans l ? oeuvre de Jacques Derrida Études françaises ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Les Presses de l ? Université de Montréal Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CPassages d ? innocence ?? la di ?érence photographique dans l ? ?uvre de Jacques Derrida silvana carotenuto Lui ?? écrire faire à l ? ami mort en soi présent de son innocence Jacques Derrida ??Les morts de Roland Barthes ?? ? Elle fait bouger une langue qui se dérobe devant la caméra elle la met à nu dans ses mouvements indécis inachevés innocents et pervers à la fois ? Jacques Derrida ??Aletheia ?? ? ? peut-être un ??nous ?? ? peut protester ? nous pourrions protester innocemment de notre innocence ? un vivant innocent qui à jamais ignore la mort ?? en ce nous nous sommes in ?nis ? Jacques Derrida Demeure Athènes Au commencement ?? déclic ou cliché ?? de notre traversée des
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 13, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 136.3kB