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Document généré le avr Séquences La revue de cinéma Le roman à l ? écran À quelles conditions Numéro décembre URI https id erudit org iderudit ac Aller au sommaire du numéro Éditeur s La revue Séquences Inc ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Le roman à l ? écran à quelles conditions Séquences ?? Tous droits réservés ? La revue Séquences Inc Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr C aàl Ce OC É r o m a n a i eécran a a uelilleeôa ccoonnditlonô C Tous les arts ont vécu aux dépens des autres Les sculpteurs ont créé aux porches des cathédrales romanes et gothiques des chefs-d'oeuvre dont les thèmes provenaient de la Bible Des peintres ont illustré des scènes de la vie du Christ et de la Divine Comédie Des musiciens s'inspirant d'un livret ont composé des opéras Il en va de même au cinéma Si les réalisateurs traitent de sujets originaux plus que jamais de nos jours ils puisent dans le trésor romanesque universel des sujets qu'ils animent à l'écran Mais pour que ces oeuvres nouvelles méritent le respect du spectateur ne faut-il pas qu'elles remplissent certaines conditions On a beaucoup écrit sur l'adaptation du roman au cinéma Des esthéticiens de renom n'ont pas manqué d'en signaler les dangers et les trahisons A l'occasion de chaque nouveau roman porté à l'écran les mêmes questions se posent ce ?lm n'est-il pas une déformation de l'oeuvre originale ce ?lm ne dessert-il pas le romancier ce ?lm rend-il vraiment l'atmosphère du roman Que valent ces interrogations Nous voudrions essayer de dé ?nir l'adaptation d'en poser les conditions d'en conna? tre les modes et d'en établir les phases En ?n il sera bon d'étudier sommairement quelques problèmes propres à cette question et de discuter certaines idées d'André Malraux sur le sujet Qu'est-ce que l'adaptation Commençons par une dé ?nition Adapter c'est exprimer une oeuvre dans un autre langage que celui o? elle a été conçue et réalisée originellement Mais le problème de l'adaptation se pose di ?éremment pour chaque art Les relations apparaissent plus fortes entre le cinéma et le thé? tre qui sont des arts de la représentation et aussi entre le cinéma et le roman qui sont des arts du récit On notera que le cinéma participe à la fois de la représentation et du récit ayant le privilège de raconter une histoire à l'aide de personnages animés Contentons-nous de

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