1 pdf Qu ? est-ce qu ? une langue sacrée Les ré exions du Dr Subh? al-S? lih sur l ? eschatologie coranique Pierre Lory EPHE Sorbonne Une tendance des études orientales en Occident a ?rme qu ? il faut étudier le Coran comme une ?uvre littéraire ordinaire
Qu ? est-ce qu ? une langue sacrée Les ré exions du Dr Subh? al-S? lih sur l ? eschatologie coranique Pierre Lory EPHE Sorbonne Une tendance des études orientales en Occident a ?rme qu ? il faut étudier le Coran comme une ?uvre littéraire ordinaire Les di ?érentes signi ?cations des versets seraient à trouver simplement à l ? aide de la lexicographie et des livres d ? histoire La théologie la pensée religieuse en générale serait à écarter car elle viendrait plaquer sur les versets des conceptions élaborées durant les siècles suivants par les Sunnites les Chiites etc Je dois dire que je ne partage pas cette orientation de travail En tant que islamologue ? - et à titre privé non musulman ?? je pense qu ? il est essentiel de considérer le Coran comme il se présente luimême à savoir comme une parole révélée Je pense qu ? il est nécessaire de l ? étudier comme les musulmans eux-mêmes l ? ont compris au ?l des siècles Il ne s ? agit pas de découvrir un sens véritable ? du Coran qui aurait échappé aux musulmans aveuglés par des présupposés théologique mais de rendre compte d ? une foi se développant selon sa dynamique propre Ici je me sépare de certains ma? tres en Sorbonne comme Régis Blachère qui travailla sur la traduction du Coran sans trop référer aux mufassirûn pour éviter la contamination ? de sa traduction par le dogme Mon travail d ? universitaire correspond pour l ? essentiel à exposer et analyser pour le public étudiant les voies historiques de la compréhension du texte sacré par les di ?érentes tendances musulmanes Partant de là un fait s ? impose Le texte sacré qu ? est le Coran vise à transmettre des vérités surnaturelles dans un langage permettant une foi sans équivoque Ces vérités sont par dé ?nition peu accessibles à l ? intelligence forcément limitée des hommes Par exemple le croyant professe que Dieu existe qu ? Il est unique etc Mais il ne peut s ? imaginer mentalement qui est Dieu Tous les hommes sont prisonniers de cadres mentaux pré-établis Ils ne peuvent penser en dehors des cadres de l ? espace et du temps ni en dehors du principe de causalité Or précisément Dieu échappe au temps à l ? espace aux causes secondes En d ? autres termes le Livre sacré utilise une langue humaine qui n ? est a priori pas complètement adéquate pour décrire des réalités surnaturelles L ? explicitation l ? exégèse du Coran exigent donc un e ?ort tout particulier de compréhension qui n ? est pas celui de n ? importe quel texte littéraire p ex C ? est la raison pour laquelle le débat autour du langage est tellement central dans la pensée musulmane classique pensons par exemple la question de C l ? incréation du Coran qui opposa avec tant de virulence les Sunnites aux Mu ? tazilites au e siècle de l ?
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- Publié le Jan 12, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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