A desvinculacao epistemica e estetica do teatro decolonial original em frances 1
Déplacement Épistémico-Esthétique du Thé? tre Décolonial Revista Brasileira de Estudos da Presença On-line version ISSN - Rev Bras Estud Presença vol no Porto Alegre Oct Dec Epub Aug https doi org - POÉTICAS E PEDAGOGIAS DECOLONIAIS Déplacement Épistémico-Esthétique du Thé? tre Décolonial The Epistemic and Aesthetic Delinking of Decolonial Theatre L? l? BisiauxI IUniversité Toulouse Jean-Jaurès - Toulouse France Services on Demand Journal SciELO Analytics Google Scholar H M Article text in Portuguese text new page beta French pdf Portuguese pdf Article in xml format How to cite this article SciELO Analytics Automatic translation Indicators Related links Share More More Permalink RÉSUMÉ L ? article adopte une approche dialogique entre les études décoloniales et les études historiques et esthétiques thé? trales Il met en exergue ce que la modernité colonialité produit en termes d ? hégémonie non pas seulement épistémique mais bien esthétique et constate l ? incapacité du thé? tre postmoderne à sortir de la matrice coloniale du pouvoir L ? étude de cas de la pièce Kay pacha du dramaturge et militant équatorien Juan Francisco Moreno Montenegro permet de discerner les caractéristiques d ? une ?uvre décoloniale procédant à un déplacement épistémico-esthétique L ? approche empirique souligne en ?n le caractère eurocentré des outils d ? analyse dramatique qui manquent leur objet quand celui-ci est décolonial Mots-clés Décolonial Esthétique Drame Postdramatique Colonialité ABSTRACT The article consists in crossing decolonial studies history and aesthetics I highlight how the Modernity Coloniality dualism not only creates an epistemic hegemony but also an aesthetical domination and I show the postmodern theater unability to untangle itself from the colonial roots of power Through the analysis of Kay pacha - written by the equatorian activist and playwriter Juan Francisco Moreno Montenegro - I determine the de ?ning features of a decolonial work In doing so I carry out an epistemic and aesthetic The kind of empirical approach stresses the european bias of the tools dramaturgical which are useless to comprehend a decolonial piece of work Keywords Decolonial Aesthetics Drama Postdramatic Coloniliaty https www scielo br scielo php script sci arttext pid S - lng en nrm iso C RESUMO Déplacement Épistémico-Esthétique du Thé? tre Décolonial O artigo adota uma abordagem dialógica entre os estudos decoloniais e os estudos históricos e estéticos teatrais Ele exp? e o que a modernidade colonialidade produz em termos de hegemonia não apenas epistêmica mas também estética e constata a incapacidade do teatro pós-moderno de retirar-se da matriz colonial do poder O estudo de caso da peça Kay pacha do dramaturgo e militante equatoriano Juan Francisco Moreno Montenegro permite distinguir as características de uma obra decolonial operando um deslocamento epistêmico e estético Por ?m a abordagem empírica destaca o caráter eurocêntrico das ferramentas de análise dramática inaptas para tratar obras decoloniais Palavras-chave Decolonial Estética Drama Pós- dramático Colonialidade Cet article s ? o ?re comme une proposition dialogique entre d ? une part les études décoloniales et d ? une autre les théories thé? trales Il s ? agit plus
Documents similaires
-
30
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 08, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 95.7kB