Acupuncture 1a le qi le sang les liquides organiques

Le Qi le Sang les Liquides Organiques Le Qi l le sang et les liquides organiques sont les matériaux de base de l'organisme Leur naissance leur développement leur circulation et leur répartition ne peuvent se réaliser que gr? ce à l'activité fonctionnelle des viscères Mais inversement l'activité fonctionnelle des viscères ne peut se manifester sans que le Qi le sang et les liquides organiques ne lui servent de base matérielle LE QI Le Qi est la racine de l'homme ? Nan Jing e di ?culté LE CONCEPT DE QI Il n 'y a qu'une énergie qui est la matière fondamentale constituant l'univers et toute chose au monde est le résultat de ses mouvements et' transformations Pour l'homme microcosme dans le macrocosme il n'existe qu'un Qi qui est sa racine Ce Qi se présente de deux façons Le Qi participant à la formation des éléments constitutifs du corps et permettant à la vie de se manifester Il est représenté soit par l'essence ? par exemple le Qi de la respiration Qi du ciel de nature Yang soit par la substance ? par exemple le Qi de la nourriture Qi de la terre de nature Yin Le Qi constitué par l'activité physiologique des tissus organiques par exemple le Qi des organes le Qi des vaisseaux Ces deux aspects du Qi ont des relations réciproques le premier est la base matérielle du second le second est la manifestation de l'activité du premier Le mot Qi ? a été traduit de nombreuses façons Dans cet ouvrage nous nous servirons des appellations Qi souille énergie C Les théories de base de la médecine chinoise CLASSIFICA nON DES QI Bien que le Qi soit unique comme ses représentations sont multiples en pratique on lui associe toujours un quali ?catif qui précise sa localisation ou sa fonction Yang Qi Yin Qi Yang Qi et Yin Qi sont les deux parties antagonistes de l'énergie de base Si l'on prend comme référence les fonctions et la matière l'énergie Yang indique les fonctions l'énergie Yin indique la matière Si l'on prend les viscères l'énergie Yang sera celle des entrailles Fu l'énergie Yin sera celle des organes Zang Si l'on prend l'énergie protectrice Wei Qi et l'énergie nourricière Ying Qi l'énergie Yang sera protectrice l'énergie Yin sera nourricière Si l'on prend la direction des mouvements et leur nature un mouvement vers l'extérieur vers le haut qui prospère renforce ou allège est Yang Qi un mouvement vers l'intérieur vers le bas qui opprime alourdit ou a ?aiblit est Yin Qi Jing Qi Le Jing est le principe essentiel la quintessence Le Jing Qi est composé de deux parties - Le Jing Qi inné d'origine parentale reçu lors de la conception encore appelé du ciel antérieur ? Ce Jing Qi ne peut être renouvelé - Le Jing Qi dit Jing Qi de la nourriture ? qui vient de la digestion et de l'assimilation des aliments Il est appelé également Jing Qi acquis ? ou du ciel postérieur ? Le Jing Qi inné sert

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