Amore salute lucente ??Amore salute lucente ? Essai sur l ? amour Abstract This paper presents a phenomenological analysis of some structural features of personal love as a privileged way of spiritual and personal knowledge A Major Adventure is described

??Amore salute lucente ? Essai sur l ? amour Abstract This paper presents a phenomenological analysis of some structural features of personal love as a privileged way of spiritual and personal knowledge A Major Adventure is described in the form of an interpretation of Dante ? s Vita nuova a Minor or Everyday Adventure is subsequently dealt with presenting an outline of a theory of personal love as the only cognitive ful ?lment Erfüllung of our standard belief in the uniqueness of persons or Essential Individualities Résumé L ? article présente une analyse phénoménologique de plusieurs traits structurels de l ? amour personnel comme une voie privilégiée de connaissance spirituelle et personnelle Une Aventure Majeure est décrite sou la forme d ? une interprétation de la Vita nuova de Dante une Aventure Mineure ou quotidienne est prise en considération ensuite avec l ? esquisse d ? une théorie de l ? amour personnel comme le seul remplissement Erfüllung cognitif de notre croyance habituelle dans l ? unicité des personnes ou dans des Individualités essentielles Io non so parlar d ? amore ? - c ? est le couplet attendu d ? une des nouvelles chansons du vieux chansonnier italien Adriano Celentano Un petit leitmotiv entra? nant et qui tra? ne éperdument sentimental jusque dans son ironie enrouée et oublieuse tendrement troisième ? ge ?? Moi non plus Io non so parlar d ? amore ? D ? autant moins sais-je en parler dans une langue o? l ? on peut indi ?éremment aimer les fruits de mer et F Schubert les jeux vidéo et sa tante le chapeau de sa tante et le Général De Gaulle les randonnées en montagne et sa ?ancée Peut-être bien peut-on impunément aimer ? tant de choses disparates dans toutes les langues pourtant dans celle-ci le plus célèbre des philosophes dont elle fut la langue maternelle n ? a pas hésité un seul moment à consacrer une telle variété d ? amours sous un seul concept comme si vraiment une unique idée claire et distincte resplendissait à travers cette foisonnante pluralité Je cite Descartes Article des Passions de l ? ? me Il n ? est pas besoin de distinguer autant d ? espèces d ? amour qu ? il y a de divers objets qu ? on peut aimer Car par exemple encore que les passions qu ? un ambitieux a pour la gloire un avaricieux pour l ? argent un ivrogne pour le vin un brutal pour une femme qu ? il veut violer un homme d ? honneur pour son ami ou pour sa ma? tresse et un bon père pour ses enfants soient bien di ?érentes entre elles toutefois en ce qu ? elles participent de l ? amour elles sont semblables ? C Io non so parlar d ? amore ? dans un sens aussi vaste et ouvert Je me limiterai ici à une petite phénoménologie des amours personnelles et électives qui ont pour objet des personnes rencontrées en dehors

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