Analyse de quot esthetique quot dans l x27 usage de la parole sarraute

Exposé Stylistique Esthétique ? M L ? Usage de la parole de Nathalie Sarraute Gwendoline Honig ce que je cherche dans la parole c ? est la réponse de l ? autre ? Lacan Ecrits Un grand auteur est celui dont on entend et reconna? t la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres Il a réussi à fondre la parole et l'écriture ? Michel Tournier Le Miroir des idées INTRO Dans L ? usage de la parole Nathalie Sarraute a repris en la développant la forme poétique de ses premiers textes brefs 'Tropismes' Chacun de ces textes est suscité par des paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées Insoupçonnées soit parce que l'impact de ces paroles reste méconnu soit parce qu'il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues comme lorsqu'elles touchent aux thèmes éternels de l'amour et de la mort Dans l'un et l'autre cas le lecteur est appelé à prendre part aux diverses actions dramatiques qui sont mises au jour et se déploient Le texte Esthétique ? se situe au milieu de L ? usage de la Parole Il met en scène une rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent que vaguement et qui vont donc pour pouvoir se parler avoir recours à des lieux communs structure du passage situation initiale ?p - - élément modi ?cateur évènement une rencontre en deux temps la métamorphose temps p - on voit l ? autre on se prépare à lui parler puis dialogue ? P - n ?ud dramatique acmé par l ? usage du mot esthétique ? p - et dénouement ou chute ? p PBMATIQUE Comment le texte esthétique ? de Nathalie Sarraute déploie-t- il dans l ? entrelas des voix la dimension du cliché à l ? ?uvre dans l ? usage de la parole et comment Sarraute réussit-elle par l ? intermédiaire d ? une phrase en mouvement à entrouvrir l ? espace textuel pour dénoncer le cliché et rendre compte du processus d ? une parole en train de se faire PLAN I Des voix à l ? indistinction de la parole - Polyphonie du texte plusieurs énonciateurs allocutaires multiples une économie de l ? échange D ? emblée le texte de Nathalie Sarraute propose une pluralité énonciative déconcertante les premiers ? du texte esthétique ? mettent en avant un vous ? qui appara? t avec l ? impératif demandez ? et un nous ? avec l ? impératif renonçons ? Le nous et le vous rassemblent vraisemblablement le narrateur et le lecteur le texte commence donc par une adresse au lecteur puis le narrateur rejoint celui-ci avec l ? usage du nous ? Mais le texte ne se cantonne pas à l ? usage de ce locuteur et de cet allocutaire il insert un dialogue ?ctif par l ? usage des guillements au sein même du premier paragraphe entre vous ? et n ? importe qui ? Ce n ? importe qui ? est donc un nouvel énonciateur

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