Annie ernaux une oeuvre de l x27 entre deux 1

Voici le troisième volet du Dossier faisant suite à la réédition du volume Annie Ernaux une oeuvre de l ? entre-deux cf et bon de commande ? Isabelle ROUSSEL-GILLET L ? Usage de la photo de Annie Ernaux et Marc Marie Échos et écarts avec Sophie Calle quand il n ? y a pas photo ? au montage En mars Elle présente L ? Usage de la photo d ? Annie Ernaux et Marc Marie par un rapprochement avec Sophie Calle L ? Hôtel ou le journal amoureux à quatre mains du ?lm No sex last night Sophie Calle fonctionne avec une règle liminaire à suivre comme ce qui s ? est joué ici avec une écriture sous contrainte formelle faible et autre que celle de Perec qu ? admirent Annie Ernaux et Sophie Calle et avec un dispositif clair qu ? à partir de photos choisies ensemble les amants écrivent des textes Deux règles sont ici essentielles l ? une qui poursuit le jeu des amants ne pas se montrer les textes ni en parler avant la ?n de l ? écriture et l ? autre qui ne pose pas de limites à la parole sur le corps de l ? autre ne pas éluder le cancer du sein d ? Annie Ernaux Au creux de ce jeu les auteurs se frottent à la réalité de l ? écriture qui cherche à ?xer des images à les développer L ? article de Elle conclut sur une proposition radicale On aurait pu se passer de reproduire les fameuses photographies sans que le livre en sou ?re aucunement Ce qui reviendrait à oblitérer le corps caché la monstration de l ? absence du manque ou de la perte et donc la portée du geste L ? absence qui est précisément au coeur du travail de Sophie Calle et de celui que nous présentons d ? Annie Ernaux Car sur les photographies de L ? Usage de la photo ?gurent essentiellement des vêtements dispersés lors des préliminaires ou ébats sexuels du couple co-auteur Le vêtement désigne ici la disparition du corps il nous dit quelque chose de l ? absence de la trace Derrida Mais par le travail d ? écriture les auteurs ne font pas que garder des preuves des traces matérielles ils constituent et ma? trisent un sens Ce faisant sans leurre Annie Ernaux sait qu ? un travail s ? opère qu ? une certaine distance est nécessaire pour savoir ce qu ? est ce livre pour savoir ce que sa relation avec cet homme-là lui révèle Une des forces de son écriture est de se tenir entre l ? entrée dans le désirable son débord le texte dansant des manuscrits et la saisie de l ? interprétation son devenir-pierre le texte ?xé publiable L ? écriture se situe entre le désordre du désir celui des vêtements et l ? ordre de l ? écriture des dites compositions L ? isotopie de l ? ordre se propage ainsi dès

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