Arkoun 1993 BULLETIN CRITIQUE L'age ottoman XVIC-XVIIIe si cle - L'age des Empires europeens - - L'age des Etats-Nations depuis L'histoire politique conserve ses droits la chronologie lin alre formait le cadre d'insertion des v nements des acteurs des oeu
BULLETIN CRITIQUE L'age ottoman XVIC-XVIIIe si cle - L'age des Empires europeens - - L'age des Etats-Nations depuis L'histoire politique conserve ses droits la chronologie lin alre formait le cadre d'insertion des v nements des acteurs des oeuvres des courants des ruptures des discontinuit s mais le souci explicatif corrige toujours la derive de ce parcours vers ce que Michel Foucault d nongait sous I'expression de th matique historicotranscendantale ? On rencontre des preoccupations de sociologie historique d'analyse intellectuelle de comprehension des valeurs spirituelles de clari ?cation des relations entre conomie societe puissance h g monique II reste bien sur que les peuples arabes les soci t s auxquelles ils appartiennent les cultures et les destins en jeu sont trop nombreux trop complexes trop enchevetres pour etre presentes de fa on satisfaisante meme lorsqu'on est dou de toutes les qualit s de style de prudence d'objectivite de savoir qui sont unanimement reconnues a l'auteur Ainsi l'histoire intellectuelle l'histoire litt raire et artistique l'urbanisme et l' architecture les sciences ne reroivent pas les d veloppements et surtout les mises en perspective critiques qu'ils n cessitent dans un ouvrage destine a devenir un manuel pour des publics nombreux et varies De meme la probl matique anthropologique telle que les historiens comme G Duby ou J Le Go ? la recommandent la pratiquent reste absente dans le livre Je faisais les memes remarques a propos du manuel d jA cite d'Ira M Lapidus Avec ces deux livres on peut dresser un bilan signi ?catif de la science orientaliste ? sur l'islam le monde musulman la culture et la civilisation d'expression arabe les avanc es les progres aussi bien que les limites pist mologiques y sont bien representes C'est pour cela qu'on peut a la fois se r jouir et s'inquieter de leur succes parmi les tudiants et les publics divers int ress s par la connaissance des mondes tudi s on se r jouira d'une representation sereine solidement document e attentive aux volutions corr latives de I'h g monle curop enne et de la secondarisation des soci t s musulmanes apres le XVIlle si cle mais on s'inquietera du renforcement de tous les traits qui singularisent la representation qu'Europeens et Musulmans se font d'une histoire d'une religion d'une pens e encore peu ou pas travaill es par la modernite intellectuelle et mat rielle De ce point de vue la dernière partie du livre presente ici reste trop rapide si l'on tient compte des enjeux vitaux des oppositions id ologiques entre ce qu'on nomme Islam ? et Occident ? depuis les ann es Peut-etre que I'auteur tiendra compte de ces remarques dans une nouvelle edition Je le souhaite vivement car il fera franchir lcs frontl res toujours rigides de ' criture orientaliste ? Mohammed ARKOUN Albert HOURANI Islam in European Thought Cambridge University Press XII p Dans Ie style clair con Is et toujours instructif qu'on lui connait A Hourani ctudie les visions de Marshall Hodgson de' ' h Lawrence ct Louis Mas- ?
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- Publié le Jui 23, 2022
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