Article metis calame lirica coral y estasimo tragico

Claude Calame De la poésie chorale au stasimon tragique Pragmatique de voix féminines In Mètis Anthropologie des mondes grecs anciens Volume pp - Résumé De la poésie chorale au stasimon tragique pp - Transférées sur la scène attique et insérées dans l'intrigue narrative qui y est dramatisée les formes de la poésie chorale traditionnelle acquièrent dans le thé? tre tragique des fonctions nouvelles tout en maintenant leur dimension pragmatique forte Une analyse comparative d'un Parthénée de Pindare avec la parodos des Sept contre Thèbes d'Eschyle et avec le chant choral correspondant des Phéniciennes d'Euripide peut montrer qu'à côte de sa fonction rituelle et performative la voix du ch ?ur féminin de la tragédie classique peut assumer à la fois l'expression des émotions suscitées par l'action jouée sur la scène et un rôle herméneutique de commentaire de cette action L'intervention chorale se situe ainsi par mimésis interposée entre intrigue scénique et réaction du public Citer ce document Cite this document Calame Claude De la poésie chorale au stasimon tragique Pragmatique de voix féminines In Mètis Anthropologie des mondes grecs anciens Volume pp - doi metis http www persee fr web revues home prescript article metis - num CDe la Poésie Chorale au Stasimon Tragique Pragmatique de voix féminines Les mérites de la démarche comparative en anthropologie des cultures ne sont plus à dire Elle a prouvé sa fécondité du moins quand elle devient contrastive En e ?et au lieu de réduire les manifestations symboliques qui en font l'objet à un dénominateur commun parfois trompeur dans son abstraction la démarche comparative peut faire appara? tre les limites et les di ?érences De plus attentive autant aux relations qu'aux contenus l'analyse structurale qui en est le corollaire peut renoncer à son postulat d'immanence dès lors que l'on tente de donner une explication aux di ?érences constatées En ce qui concerne la civilisation grecque en raison de son épaisseur temporelle et de son caractère dynamique l'explication sera volontiers d'ordre historique elle se fondera sur une interrogation portant sur les circonstances d'énonciation des manifestations comparées dans tous leurs aspects Une série de travaux récents ont tracé les continuités marquant le transfert sur la scène tragique de l'Athènes classique des formes chorales et cultuelles de l'époque archa? que Les analogies rythmiques dialectales lexicales voire rituelles qui fondent ces ?liations ont été largement exposées Dès le Ve En ?n publiée dans sa version française cette étude a pris naissance à la Maison Suger à l'occasion de l'invitation par Marcel Détienne à un enseignement à la Section des Sciences Religieuses de l'École Pratique des Hautes Études Destinée au Colloque The Chorus in Greek Tragedy ? organisé en avril à Harvard et Boston University elle a été de plus présentée à Johns Hopkins University à l'Université de Lille III ainsi qu'aux Universités de Cagliari et de Macerata Ella a ainsi été mise au béné ?ce tour à tour des remarques critiques de Jacques Boulogne Ileana Chirassi-Colombo Vittorio Citti Herbert Golder Albert Henrichs Renate Schlesier Stephen Scully et Giulia Sissa

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